Projet Casault, Québec, Canada

Projet en bref

Statut:

Stade initial d’exploration

Emplacement:

Corridor aurifère Detour-Fenelon, environ 40 km à l’est de la mine d’or Detour Lake

Métaux:

Or, métaux de base (SMV) 

Propriétaire:

Option d’acquérir une participation maximale de 65 %

Exploration en cours:

Révision des données du projet pour établir des cibles d’exploration 

Ressources minérales:

Aucune 

  • Aperçu

    Le projet Casault est situé à environ 110 km à l'ouest de la ville de Matagami, entre les propriétés aurifères Martinière et Detour East appartenant à Wallbridge. Wallbridge a l'option d'acquérir une participation maximale de 65 % dans le projet de 177 km2 auprès d’Exploration Midland. Casault couvre plus de 20 km de la zone de déformation de Sunday Lake (« SLDZ »), qui abrite la mine Detour Lake à 40 km à l'ouest en Ontario. L'option consolide la position de Wallbridge à l'échelle du district sur plus de 900 km2 le long du corridor aurifère Detour-Fenelon, unissant ainsi les propriétés de la Société de façon homogène jusqu'à la frontière Québec/Ontario.

    Le projet Casault, qui compte 322 claims, abrite la zone Vortex, un système minéralisé d'or disséminé associé à la syénite, avec une teneur allant jusqu'à 1,38 g/t d'or sur 26,5 mètres (intersection de forage) et tracé sur une distance de 1,5 km. Des intrusions de porphyre aurifère ont été identifiées dans le coin nord-est de la propriété.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Carte générale de la région
    Carte géologique régionale
  • Programme en cours

    Conformément à l'entente d'option (voir le communiqué de presse de Wallbridge du 18 juin 2020), Wallbridge est tenue d'effectuer des travaux d'exploration de 750 000 $ le ou avant le 30 juin 2021. La révision des données du projet pour l'identification de cibles d'exploration est en cours.

  • Bref historique

    Entre 2015 et 2020, Casault a fait l'objet d'une entente de coentreprise entre Exploration Midland et SOQUEM. Midland est redevenue propriétaire à 100 % de la propriété par le biais d'une entente conclue le 27 février 2020.

    À ce jour, un total de 38 550 m de forage a été réalisé sur la propriété, ce qui équivaut à seulement 218 mètres par kilomètre carré, démontrant à quel point ce secteur est sous-exploré.

    Ces efforts d'exploration ont conduit à la découverte en 2017 de la zone Vortex, ainsi que d'autres intersections minéralisées ailleurs sur la propriété, dont 10,4 g/t Au sur 1,45 m dans le trou de forage CAS-12-07.

  • Géologie et minéralisation

    Casault est situé le long du corridor aurifère Detour-Fenelon et couvre plus de 20 km de la SLDZ, qui abrite la mine Detour Lake à 40 km à l'ouest en Ontario.

    La SLDZ sépare le domaine Manthet au nord (dominé par les gabbros et les basaltes) et le domaine Rivière Turgeon au sud (sédiments clastiques apparentés aux sédiments de Porcupine). Les volcanites intermédiaires sont délimitées par la zone de déformation située entre les deux domaines. Le pluton de Turgeon (une diorite contenant de la biotite et de la hornblende) a été placé au sud avec le contact nord défini par la SLDZ. Enfin, un bassin conglomératique polygénétique, le lac Causalt, est présent au centre de la propriété.

    La zone Vortex, découverte en 2017, est le système minéralisé aurifère le plus important connu sur la propriété et a été décrit en détail par Castonguay et al. en 2020, et la description suivante est tirée de cette source : 

    https://geoscan.nrcan.gc.ca/starweb/geoscan/servlet.starweb?path=geoscan/downloade.web&search1=R=323661

    La zone est située à l'extrémité ouest du bassin de conglomérat du lac Casault, au contact entre les unités tholéitiques et les unités volcaniclastiques et volcaniques calco-alcalines du Groupe Manthet. La zone aurifère à forte contrainte, orientée vers l'ouest, est spatialement associée à des dykes porphyriques subalcalins à alcalins rougeâtres altérés par de l'albite-séricite-hématite. Les veines de quartz aurifères sont transposées, boudinées et plissées, mais certaines sont localement obliques et coupent la foliation principale. La contrainte augmente du nord au sud et plusieurs intervalles minéralisés à forte inclinaison vers le nord ont été identifiés. La zone 475 est constituée de veines de quartz-carbonate-sulfure déformées dans un bloc de tuf andésitique altéré par des carbonates-chlorites-séricite cisaillés, avec 5 à 20 % en volume de pyrite (localement semi-massive) et 3 à 5 % en volume de magnétite. La zone 450 comprend des veines déformées de quartz-carbonate (ankérite)±tourmaline et de la pyrite disséminée (2 à 5 % en volume) associées à des zones de forte contrainte et des brèches hydrothermales.

    Les principales intersections de la zone Vortex comprennent 1,38 g/t Au sur 26,2 m, dont 7,87 g/t Au sur 2,22 m dans le trou CAS-17-96 et 1,30 g/t Au sur 23,5 m, dont 3,56 g/t Au sur 6,0 m dans le trou CAS-17-95.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Carte géologique régionale
  • Cartes et sections

​​Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles

Casault Project, Québec, Canada

Project Snapshot

Status::

Early exploration stage

Location::

Detour Fenelon Gold Trend ~40 km east of the Detour Lake mine 

Commodity::

Gold, base metals (VMS)

Ownership::

Option to acquire up to 65%

Current exploration activities::

Review of project data for exploration targeting 

Ressources minérales:

None

  • Overview

    The Casault project is located approximately 110 km west of the town of Matagami between Wallbridge’s Martinière and Detour East gold properties. Wallbridge has an option to acquire up to a 65% interest in the 177 km2 project from Midland Exploration. Casault covers more than 20 km of the Sunday Lake Deformation Zone, which hosts   the Detour Lake mine 40 km to the west in Ontario. The option consolidates Wallbridge’s district-scale land position to over 900 km2 along the Detour-Fenelon Gold Trend, uniting the Company’s holdings seamlessly to the Québec/Ontario border.

    The 322-claim Casault project hosts the Vortex Zone, a syenite-associated disseminated gold mineralized system grading up to 1.38 g/t gold over 26.5 metres (drilling intersection) and traced over a distance of 1.5 km. Gold-bearing porphyry intrusions have been identified in the northeast corner of the property.

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Overview Map
    Regional Geology Map
  • Current Program

    As per the Option Agreement (see Wallbridge News Release dated June 18, 2020), Wallbridge has an exploration work commitment of $750,000 to be incurred on or before June 30, 2021. Review of project data for exploration targeting is underway.

  • Brief History

    Between 2015 and 2020, Casault was under a Joint Venture Agreement between Midland Exploration and SOQUEM. Midland regained 100 % ownership of the property by way of an agreement on February 27, 2020.

    To date, a total of 38,550 m of drilling was completed on the property, which equates to only 218 metres per square kilometre, highlighting how underexplored this area is.

    Those exploration efforts led to the 2017 discovery of the Vortex Zone, along with other mineralized intersections elsewhere on the property, including 10.4 g/t Au over 1.45 min drill hole CAS-12-07.

  • Geology and Mineralization

    Casault is located along the Detour-Fenelon Gold Trend and covers more than 20 km of the SLDZ, which hosts the Detour Lake mine 40 km to the west in Ontario.

    The SLDZ separates the Manthet domain to the north (dominated by gabbros and basalts) and the Rivière Turgeon domain to the south (clastic sediments akin to Porcupine sediments). Intermediate volcanics are bounded by the deformation zone in between the two domains. The Turgeon pluton (a hornblende-biotite bearing diorite) was emplaced to the south with the northern contact defined by the SLDZ. Finally, a polygenetic conglomeritic basin, Lac Causalt, is present in the center of the property.

    The Vortex Zone, discovered in 2017, is the most significant gold mineralized system known on the property and has been described in detail by Castonguay et al., 2020  and the following description is taken from this source:
    https://geoscan.nrcan.gc.ca/starweb/geoscan/servlet.starweb?path=geoscan/downloade.web&search1=R=323661.

    The zone is located at the western tip of the Lac Casault conglomerate basin at the contact between tholeiitic and calc-alkaline volcanic and volcaniclastic units of the Manthet Group. The west-trending, high-strain auriferous zone is spatially associated with subalkaline to reddish albite-sericite-hematite-altered alkaline porphyritic dykes. Gold-bearing quartz veins are transposed, boudinaged, and folded, but some are locally oblique and cut the main foliation. Strain increases from north to south and several steeply north-dipping mineralized intervals were identified. Zone 475 consists of deformed quartz-carbonate-sulphide veins in sheared carbonate-chlorite-sericite-altered andesitic blocky tuff with 5 to 20 vol.% pyrite (locally semi-massive) and 3 to 5 vol.% magnetite. Zone 450 comprises deformed quartz-carbonate (ankerite)±tourmaline veins and disseminated pyrite (2–5 vol.%) associated with high-strain zones and hydrothermal breccia.

    Highlight intersections from the Vortex Zone include 1.38 g/t Au over 26.2 m, including 7.87 g/t Au over 2.22 m in drill hole CAS-17-96 and 1.30 g/t Au over 23.5 m, including 3.56 g/t Au over 6.0 m in hole CAS-17-95.

     

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology Map
  • Maps & Section

Sign Up for News

Our
Governance

boardroom icon
We believe trust and transparency are essential to the way we operate.

Join Our Team

Wallbridge Mining Company Limited is an equal opportunity employer.

Job offers at Wallbridge Mining

Position Title Status Location
Payroll/HR Administrator Full Time Sudbury
Contract Administration & Project Controls Coordinator Full Time Sudbury
See All Jobs