Projet Detour East, Québec, Canada

Projet en bref

Statut:

Stade initial d’exploration 

Emplacement:

Corridor aurifère Detour-Fenelon, environ 11 km à l’est de la mine d’or Detour Lake (Kirkland Lake Gold)

Métal:

Or

Propriétaire:

100 % Wallbridge (18 claims sont détenus dans une coentreprise participative de 63 %/37 % avec Encana Ltd., dont Wallbridge est l’opérateur)

Exploration en cours:

Révision des données du projet pour établir des cibles d’exploration

Ressources minérales:

Aucune

  • Aperçu

    Le projet Detour East fait partie du portefeuille de propriétés couvrant 739 km2 sur le corridor aurifère Detour-Fenelon provenant de l'acquisition de Balmoral Resources Ltd. Le projet couvre plus de 20 kilomètres de la zone de déformation Sunday Lake (« SLDZ ») et la zone de déformation Lower Detour (« LDDZ ») qui s'étendent vers l'est à partir de la frontière entre le Québec et l'Ontario. La SLDZ est une structure majeure orientée est-ouest de la ceinture de roches vertes du nord de l'Abitibi qui abrite la mine d'or Detour Lake en Ontario (Kirkland Lake Gold), à environ 11 kilomètres à l'ouest, tandis que la LDDZ abrite le gisement d'or Zone 58N de Kirkland Lake Gold, également situé du côté ontarien de la frontière.

    Les principales occurrences d’or sur cette propriété proviennent des prospects Lynx et Rambo, qui ont recoupé des intersections de trous de forage de 9,61 g/t sur 6,25 m et 1.22 g/t sur 20,10 m, respectivement.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Carte générale de la région
    Géologie régionale
  • Programme en cours

    Il n’y a pour le moment aucun plan d’exploration prévu pour 2020.

  • Bref historique

    Historiquement, l’activité d’exploration principale de la région était à 25 kilomètres au sud-est avec la découverte du gisement SMV de Selbaie, dans le milieu des années 70. À peu près à la même époque, de l’autre côté de la frontière en Ontario, le gîte aurifère Detour Lake a été découvert pendant un programme d’exploration pour des métaux de base. 

    Lynx Exploration (maintenant Encana) a entrepris du forage en 1987 et a découvert la zone aurifère Lynx, qui a été explorée par la suite par Cyprus Canada et American Bonanza. À la suite de la découverte de Lynx, Coleraine Exploration à découvert la zone aurifère Rambo à l’est (approximativement 30 trous de forage). Radisson Mining Ressources est devenu propriétaire en 1995 et a réalisé plusieurs campagnes d’exploration, qui incluaient 13 trous de forage pour un total de 4 016 mètres sur la zone Lynx. 

    Vers la fin de 2010, Balmoral Resources Ltd. (« Balmoral ») a acquis une option sur la propriété de Radisson et en 2012, Balmoral détenait une participation de 100 % dans la propriété. Des programmes de forage à petite échelle (pour un total d’environ 2 400 mètres) ainsi que des levés PP ont été complétés en 2011 et 2012. En 2016, Balmoral a complété 6 trous de forage et a ainsi étendu la zone aurifère Lynx avec une intersection de 0,91 g/t Au sur 14,25 m, y compris une intersection à plus haute teneur de 5,53 g/t sur 1,58 m. Elle a également complété un vaste levé géophysique (levé de polarisation provoquée) dans la partie nord-est de la propriété. En 2017, Balmoral a complété 15 trous de forage pour un total de 4 695 mètres sur une variété de cibles exploratoires dans la portion nord de la propriété Detour East. Seulement deux trous de forage ont intersecté de la minéralisation aurifère mineure. 

  • Géologie et minéralisation

    Deux structures régionales majeures traversent le projet Detour East – la SLDZ au nord et la LDDZ au sud. L’empreinte magnétique suggère une stratigraphie dominante orientée est-ouest entrecoupée localement par des structures de failles orientées nord-ouest à nord-est. Ces structures secondaires, qui peuvent couper ou former un éventail à partir de la SLDZ jouent un rôle important dans l’emplacement de la minéralisation aurifère à la mine Detour Lake, située à proximité, mais aussi aux systèmes aurifères de la Martinière et de Fenelon vers l’est.  

    Sur la portion au nord de la propriété, la minéralisation aurifère a été identifiée en association avec des veines de quartz-tourmaline-sulfure ainsi que des zones d’altération intenses de séricite, longeant des corridors d’extensions régionaux en lien avec la SLDZ.

    Vers le sud, sur la trace de la LDDZ, la minéralisation aurifère a été intersectée par des trous de forage historiques à plusieurs endroits le long de ses 13 km. 

    La zone aurifère Lynx est orientée est-ouest et plonge légèrement vers l’ouest. C’est une zone de veines de quartz avec de la pyrite associée avec des quantités rares d’or visible, située le long du contact entre des roches volcaniques andésitiques et mafiques, proximales à une intrusion de diorite. Le forage a suivi la zone Lynx sur environ 250 mètres le long de l’assemblage et près de la surface. La zone Lynx montre des largeurs de 50 à 100 mètres et des épaisseurs, recueillies lors du forage, de 0,40 à 13,40 mètres. Le modèle géologique conçu par Balmoral suggère que la minéralisation aurifère dans la zone Lynx serait associée à des failles dans le nez d’une structure de pli cisaillée près de la bordure de la LDDZ (semblable au modèle de la mine d’or à haute teneur aurifère Casa Berardi, située au sud). 

    La zone aurifère Rambo est située à environ 2,5 km de la zone Lynx vers l’est. Le forage historique dans cette zone illustre plusieurs intersections à haute teneur associées à des veines de quartz-carbonate, situées sur 100 mètres au long de la LDDZ.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Géologie régionale
  • Cartes et sections

​​Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles

Detour East Project, Québec, Canada

Project Snapshot

Status:

Early exploration stage

Location:

Detour Fenelon Gold Trend, ~11 km east of Detour Lake gold mine (Kirkland Lake Gold)

Commodity:

Gold

Ownership:

100% Wallbridge (18 claims are held in a 63%/37% participatory JV with Encana Ltd. for which Wallbridge is the operator) 

Current exploration activities:

Review of project data for exploration targeting

Mineral resources:

None

  • Overview

    The Detour East project is part of the 739 km2 Detour Fenelon Gold Trend land package acquired with the acquisition of Balmoral Resources Ltd. It covers over 20 kilometres of the Sunday Lake Deformation Zone ("SLDZ") and the Lower Detour Deformation (“LDDZ”) stretching east from the Québec-Ontario border. The SLDZ is a major east-west structure in the northern Abitibi greenstone belt which hosts the Detour Lake gold mine in Ontario (Kirkland Lake Gold), approximately 11 kilometres to the west, whereas the LDDZ hosts Kirkland Lake Gold’s Zone 58N gold deposit, also on the Ontario side of the border. 

    The main gold occurrences on the property are the Lynx and Rambo prospects with highlight drill hole intersections of 9.61 g/t Au over 6.25 m and 1.22 g/t Au over 20.10 m, respectively.

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Overview Map
    Regional Geology
  • Current Program

    There are currently no plans for exploration work in 2020.

  • Brief History

    Historically, the major exploration activity in the region was 25 kilometres to the southeast with the discovery of the Selbaie VMS deposit in the mid-1970s. At about the same time, across the border in Ontario, the Detour Lake gold deposit was discovered during a base metal exploration program. 

    Drilling by Lynx Exploration (now Encana) in 1987 led to the discovery of the Lynx gold zone, which was subsequently explored by Cyprus Canada and American Bonanza. Following the Lynx discovery, Coleraine Exploration discovered the Rambo gold zone to the east (approximately 30 drill holes). Radisson Mining Resources became the property owner in 1995 and conducted several exploration campaigns, including 13 holes totaling 4,016 metres at the Lynx prospect. 

    In late 2010, Balmoral Resources Ltd. (“Balmoral”) optioned the property from Radisson and by 2012 Balmoral held a 100% interest in the property. Short drilling programs (for a total of ~2,400 metres) and IP surveys were completed in 2011 and 2012. In 2016, Balmoral completed a 6 drill holes and extended the Lynx gold zone with an intercept of 0.91 g/t Au over 14.25 m, including a higher-grade interval of 5.53 g/t Au over 1.58 m. It also completed an extensive geophysical survey (induced polarization survey) in the northeast part of the property. In 2017, Balmoral completed 15 drill holes totaling 4,695 metres on a variety of grassroots targets located on the northern half of the Detour East property. Only minor gold mineralization was intersected in 2 holes.

  • Geology and Mineralization

    Two major regional structures cross the Detour East project – the SLDZ to the north and the LDDZ to the south. Magnetic patterns suggest dominantly east-west trending stratigraphy locally cut by northwest to northeast trending fault structures. These secondary structures, which can crosscut or splay out of the SLDZ play an important role in localizing gold mineralization at the nearby Detour Lake mine and also at the Martinière and Fenelon gold systems to the east. 

    On the northern portion of the property, gold mineralization has been identified in association with quartz-tourmaline-sulphide veins and zones of strong sericite alteration within regionally extensive fault corridors related to the SLDZ. 

    To the south, along the trace of the LDDZ, gold mineralization has been intersected in historic drilling in numerous locations along the 13 kilometres strike length. 

    The Lynx gold zone is an east-west striking, shallowly west-plunging zone of quartz-veining with associated pyrite and rare visible gold hosted along the contact between andesitic and mafic volcanic rocks, proximal to a diorite intrusion. Drilling has traced the Lynx zone for approximately 250 metres along strike at shallow depths. The Lynx zone exhibits widths of 50 to 100 metres and drill indicated thicknesses of 0.40 to 13.40 metres. Geological modeling by Balmoral suggested that the gold mineralization at Lynx may be associated with faulting in the nose region of a fold structure drag folded along the margins of the LDDZ (similar model to the high-grade Casa Berardi gold mine to the south). 

    The Rambo gold zone is located approximately 2.5 kilometres east of the Lynx zone. Historic drilling on the Rambo area is highlighted by a number of high-grade intercepts associated with quartz-carbonate veining located along a 100 metre long stretch of the LDDZ. 

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology
  • Maps and Sections

Sign Up for News