Projet Denison, Sudbury, Ontario

Projet en bref

Statut:

Stade d’exploration avancée/ancien producteur

Emplacement:

28 km au sud-ouest de Sudbury

Métaux:

Nickel, cuivre, métaux du groupe platine (MGP)

Propriétaire:

Wallbridge est actionnaire à 16,5 % de Lonmin Canada qui possède une participation de 100 % dans le projet Denison

Exploration en cours:

Aucune 

Ressources minérales:

Estimation des ressources minérales conformément au Règlement 43-101 disponible au T4 2020

  • Aperçu

    Le projet Denison couvre 2,5 km2 et est situé dans le coin sud-ouest du bassin de Sudbury, à environ 28 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de la ville de Sudbury, en Ontario. Wallbridge possède une participation de 16,5 % de la société privée Lonmin Canada (une filiale en propriété exclusive de Lonmin Limited - une filiale en propriété exclusive de Sibanye-Stillwater) qui possède une participation de 100 % dans le projet de Ni-Cu-MGP Denison près de Sudbury. Wallbridge est l’opérateur du projet. 

    Le projet Denison est aussi connu pour l’ancienne mine Crean Hill (fermée en 2002). Plus de 16 Mt de minerai à une teneur de 1,22 % Ni, 1,11 % Cu et 1,92 g/t de métaux précieux et 5,04 g/t Ag ont été extraites de la mine souterraine et 1 Mt à une teneur de 0,73 % Ni, 0,56 % Cu et 0,025 % Co ont été extraites de la mine à ciel ouvert. 

    Le projet contient plusieurs zones enrichies en MGP bien définies qui ont été explorées lorsque les opérations ont cessé. Les résultats de forages récents incluent 1,69 % Ni, 2,28 % Cu et 2,37 g/t Pt, Pd et Au sur 8,23 m dans la zone 99 Shaft et 1,87 % Ni, 0,95 % Cu et 3,14 g/t Pt, Pd et Au sur 6,16 m dans la zone 109 West. 

    La prochaine étape sera de combiner les ressources historiques avec les nouveaux résultats de forage dans une estimation des ressources conforme au Règlement 43-101 pour la fin de 2020 et de faire avancer le projet en réalisant une étude économique.

  • Bref historique

    Le projet Denison, connu anciennement comme la mine Crean Hill, a été en opération de façon intermittente entre 1905 et 2002. La mine a produit environ 16 Mt de minerai à une teneur de 1,22 % Ni, 1,11 % Cu, 1,92 g/t total de métaux précieux et 5,04 g/t Au dans la mine souterraine et 1 Mt de minerai à une teneur de 0,73 % Ni, 0,56 % Cu et 0,025 % Co dans la mine à ciel ouvert. 

    Entre 2003 et 2017, la coentreprise Lonmin Canada/Vale a travaillé à définir l’amplitude et l’inclinaison des extensions des zones Crean Hill 9400, 99, 101 et 109 HW, et à découvert la zone 109 FW. Les intersections importantes de ces travaux de forage incluent 1,69 % Ni, 2,28 % Cu et 2,37 g/t Pt, Pd et Au (total des métaux précieux, « TPM ») sur 8,23 m dans la zone 99 Shaft, ainsi que 1,87 % Ni, 0,95 % Cu et 3,14 g/t TPM sur 6,16 m dans la zone 109 West.

  • Géologie et minéralisation

    Le projet Denison est situé au sud du bassin de Sudbury, enjambant le contact du complexe igné de Sudbury (« SIC ») et le mur de faille correspondant à la formation Elsie Mountain. À la surface, ce contact est incliné à environ 80 degrés vers le nord, mais ondule et se renverse en profondeur, s’inclinant fortement vers le sud. La formation Elsie Mountain est l’unité à la base du groupe Elliot Lake, du Huronian Supergroup, constituée principalement de basalte métamorphosé qui est significativement altéré en chlorite avec une quantité variable d'épidote et plus rarement du talc. La mine historique Crean Mill (gisement massif à semi-massif de Ni-Cu-MGP de type contact) est située sur cette propriété. La mine Crean Hill est située sur une vaste fosse à la base du SIC qui comprend plusieurs gisements dont Crean Hill Main Orebody, Crean Hill Intermediate Orebody, Crean Hill West Orebody, Ellen Mine et Lockerby Mine, chacun situé sur des terrasses comprises dans cette fosse. Ces terrasses ont agi comme des pièges pour les couches de norite et la minéralisation de contact. 

    Le gisement Denison 109 FW est localisé directement dans le mur de faille de la mine historique Crean Hill avec presque aucune séparation entre la minéralisation massive à semi-massive contenue dans la norite et la minéralisation de Pt-Pd-Au moins enrichie en sulfures contenus principalement dans les métabasaltes. La minéralisation est souvent associée à des veinules de fonte partielle qui sont potentiellement un effet thermal de l’emplacement du SIC. Elles sont souvent présentes en association avec des veinules de chalcopyrite-pyrrhotite et localement de la pentlandite, à proximité du contact du SIC. 

    La zone 9400 coïncide et se poursuit avec la minéralisation du gisement Crean Hill West, où du minerai de type Ni-Cu de contact a été largement extrait. L’enveloppe minéralisée de la zone 9400, telle que définie présentement, a une longueur de 250 mètres, une largeur de 3 à 39 mètres et s’étend sous la surface jusqu’à une profondeur de 150 à 750 mètres. La section est de la zone 9400, riche en Ni-Cu et pauvre en MGP, est en contact avec le SIC, qui est orienté à l’oblique en s’éloignant du contact vers le mur de faille à l’ouest. La minéralisation à l’est de la zone est principalement composée de pyrrhotite, de pentlandite et de chalcopyrite massive à semi-massive et de type contact. Plus vers l’ouest, dans le mur de faille, la teneur en MGP augmente tandis que les teneurs en Ni et Cu diminuent. À cet endroit, la minéralisation en sulfure est composée de filonnets, de fractures contrôlées dans des veines de quartz-carbonate, de la dissémination dans la roche-mère ainsi que de la dissémination dans des amas de veines de de quartz-amphibole qui sont interprétées comme provenant de la fusion partielle. 

  • Ressources minérales (historiques)

     

    Les ressources historiques sont typiques de la minéralisation de contact et de mur de faille Ni-Cu-MGP et montrent des teneurs potentiellement économiques. Tous les rapports sur les ressources sont des estimations internes de la Société qui ont été générés pour les différents gisements du projet et ne sont pas conformes aux exigences du Règlement 43-101.

     

    Zone

    Source

    Année

    Complété par

    Méthode

    Coupure

    Catégorie

    Tonnes (‘000)

    Cu (%)

    Ni (%)

    Co (%)

    PT (g/t)

    PD (g/t)

    Au (g/t)

    TPM (g/t)

    109FW

    Estimation des ressources historiques1 internes de Lonmin 2015 (non 43-101)

    2015

    Lonmin

    OK

    NSR2 73 $US

    Indiquées

    384

    0,32

    0,21

    0,007

    3,33

    1,71

    0,99

    6,03

     

     

     

     

     

     

    Présumées

    4,4

    0,42

    0,33

    0,014

    1,54

    0,84

    0,5

    2,88

     

     

     

     

     

     

    Cible d’exploration3

    700-2 100

     

     

     

     

     

     

    1,0-2,0

    9400

    Estimation des ressources historiques2 internes de Lonmin 2016 (non 43-101)

    2017

    Lonmin

    OK

    Coupure de 2 g/t

    Indiquées

    191

    1,08

    0,77

    0,02

    2,64

    3,29

    0,85

    6,78

     

     

     

     

     

     

    Présumées

    378

    0,61

    0,51

    0,02

    3,68

    4,53

    1,33

    9,54

    101

    Rapport historique interne (PSF) de Vale 2012 et données du modèle de bloc

    2011

    Vale

    ID

    0-300 $CA/tonne

    Cible d’exploration3,4

    150-860

    0,6 -1,3

    0,8-1,7

    0,03 – 0,06

    0,3-0,5

    0,1-0,2

    0,1

    0,5-0,8

    Restes du contact

    Rapport interne (PSF) de Vale 2012 et données du modèle de bloc

    2011

    Vale

    OK

    0-300 $CA/tonne

    Cible d’exploration3,4

    410-7 700

    0,4-0,8

    0,6-2,0

    0,02 – 0,05

    0,2-0,5

    0,1-0,3

    0,1

    0,5-1,0

    109HW

    Rapport interne (PSF) de Vale 2012 et données du modèle de bloc

    2011

    Vale

    OK

    0-300 $CA/tonne

    Cible d’exploration3,4

    270-730

    1,0 -1,5

    0,9-1,4

    0,03 – 0,05

    0,8-1,1

    0,9-1,5

    0,5-0,7

    2,1-3,3

    109 West

    Aucune estimation des ressources

     

     

     

     

    Cible d’exploration

     

     

     

     

     

     

     

     

    99 Shaft

    Aucune estimation des ressources

     

     

     

     

    Cible d’exploration

     

     

     

     

     

     

     

     

    Total

     

     

     

     

     

    Indiquées

    575

    0,57

    0,4

    0,01

    3,1

    2,23

    0,94

    6,28

     

     

     

     

     

     

    Présumées

    382

    0,61

    0,51

    0,02

    3,66

    4,49

    1,32

    9,46

     

     

     

     

     

     

    Cible d’exploration

    1 530 -11 390

    0,6 – 0,9

    0,7-1,9

    0,03 – 0,05

    0,4-0,5

    0,4

    0,1-0,2

    1,0-1,2

    1 Les estimations de ressources générées par Lonmin sont des rapports internes à l'entreprise et ne suivent pas le format requis par le Règlement 43-101. L'estimation des ressources a été réalisée selon les normes industrielles les plus élevées, mais elle ne se concentre que sur les domaines minéralisés riches en Pt, Pd et Au et ignore potentiellement les minéralisations importantes riches en métaux de base. Par conséquent, la ou les personnes qualifiées ne sont pas convaincues de la pertinence de l'estimation historique et une modélisation et une interprétation supplémentaires sont nécessaires pour actualiser l'estimation historique. Une personne qualifiée n'a pas fait suffisamment de travail pour classer l'estimation historique comme ressources ou réserves minérales actuelles ; par conséquent, la ou les personnes qualifiées ne traitent pas l'estimation historique comme une ressource ou une réserve minérale actuelle.

    2 Calculé en utilisant le facteur de revenu net sur le rendement de fonderie de 43,5 $ par g/t Pt, 19,3 $ par g/t Pd, 28,9 $ par g/t Au, 54,5 $ par % Cu, 0 $ par % Ni et 51,9 $ par % Co.

    3 Les informations disponibles sont insuffisantes pour que la ou les personnes qualifiées puissent valider ces estimations internes de la Société à la lumière des exigences du Règlement 43-101. La quantité et la teneur potentielles sont de nature conceptuelle, car la ou les personnes qualifiées n'ont pas effectué suffisamment de travaux pour définir une ressource minérale et qu'il n'est pas certain que des travaux supplémentaires permettront de délimiter la cible en tant que ressource minérale.

    4 La quantité et la teneur potentielles sont basées sur un modèle de bloc généré par Vale pour les différentes zones et fourni à Wallbridge par Lonmin. Le tonnage supérieur et la teneur inférieure correspondent à la valeur sans coupure de chaque zone respective. La fourchette de tonnage inférieur et de teneur supérieure reflète une teneur de coupure de 300 $CA/tonne en utilisant 8,37 $CA/lb Ni, 3,79 $CA/lb Cu, 43,87 $CA/lb Co, 1 108 $CA/once Pt, 1 233 $CA/once Pd et 1 651 $CA Au en supposant des récupérations de 85 % Ni, 90 % Cu, 40 % Co, 66 % Pt, 74 % Pd et 73 % Au.

  • Cartes et sections
    Propriétés du bassin de Sudbury de Wallbridge
    Section longue 3D de la propriété Denison
    Plan de la propriété Denison

​​Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles

Denison, Sudbury, Ontario

Project Snapshot

Status:

Advanced exploration/past production stage

Location:

28 km southwest of Sudbury

Commodity:

Nickel, copper, platinum-group metals (PGM)

Ownership:

16.5% shareholder of Lonmin Canada - 100% interest in Denison project

Current exploration activities:

None

Mineral resources:

NI 43-101 mineral resource estimate in Q4 2020 

  • Overview

    The Denison project covers 2.5 km2 and is located the southwest corner of the Sudbury Basin, approximately 28 kilometres west-southwest of the town of Sudbury, Ontario. Wallbridge has a 16.5% ownership interest in privately-held Lonmin Canada (a wholly-owned subsidiary of Lonmin Limited - a wholly-owned subsidiary of Sibanye-Stillwater) which has a 100% interest in the Denison nickel-copper-PGM project near Sudbury. Wallbridge is the operator of the project.

    The Denison project is also known as the past producing Crean Hill mine (closed in 2002). More than 16 Mt of ore grading 1.22% Ni, 1.11% Cu, 1.92 g/t total precious metals and 5.04 g/t Ag was produced from the underground and 1 Mt grading 0.73% Ni, 0.56% Cu and 0.025% Co was produced from the open pit. 

    The project hosts multiple, well-defined PGM-rich zones that were explored after the operations were suspended. Recent drilling highlights include 1.69% Ni, 2.28% Cu and 2.37 g/t Pt, Pd and Au over 8.23 m in the 99 Shaft zone and 1.87% Ni, 0.95% Cu and 3.14 g/t Pt, Pd and Au over 6.16 m in the 109 West zone.

    The next step is to combine the historical resources with the new drilling information into a NI 43-101 compliant resource estimate for the end of 2020 and advance the project forward by completing an economic study. 

  • Brief History

    The Denison project, previously known as the Crean Hill mine operated intermittently from 1905 until 2002. The mine produced ~16 Mt of ore grading 1.22% Ni, 1.11% Cu, 1.92 g/t total precious metals and 5.04 g/t Ag from underground and 1 Mt grading 0.73% Ni, 0.56% Cu and 0.025% Co from the open pit. 

    From 2003 to 2017, the Lonmin Canada/Vale joint venture worked on defining the strike and plunge extensions of the Crean Hill 9400 Zone, the 99 zone, the 101 Zone the 109 HW Zone and discovering 109 FW Zone. Highlight intersections from this drilling included 1.69% Ni, 2.28% Cu and 2.37 g/t Pt, Pd and Au (total precious metals, “TPM”) over 8.23 m in the 99 Shaft zone and 1.87% Ni, 0.95% Cu and 3.14 g/t TPM over 6.16 m in the 109 West zone. 

  • Geology and Mineralization

    The Denison project is located in the South Range of the Sudbury Basin, straddling the contact of the Sudbury Igneous Complex (“SIC”) with the footwall (FW) Elsie Mountain Formation. At surface, the contact dips approximately 80 degrees to the north, but undulates and is overturned at depth, dipping steeply to the south. The Elsie Mountain Formation is the basal unit of the Elliot Lake Group of the Huronian Supergroup, consisting mainly of metamorphosed basalt that is significantly chlorite altered with variable epidote and rare talc. The historical Crean Hill Mine (contact-style massive to semi-massive Ni-Cu-PGM) lies on the property. The Crean Hill mine is situated within a large trough structure at the base of the SIC that contains a number of ore deposits including Crean Hill Main Orebody, Crean Hill Intermediate Orebody, Crean Hill West Orebody, Ellen Mine and Lockerby Mine, each sitting in a terrace within the larger trough. The terraces acted as traps for the sublayer norite and contact mineralization. 

    The Denison 109 FW deposit rests in the immediate footwall of the historic Crean Hill mine, with little or no separation between the norite hosted semi-massive to massive mineralization and the much lower sulphide Pt-Pd-Au mineralization in the footwall, hosted primarily in metabasalt. The mineralization is often associated with partial-melt veinlets, thought to be a thermal effect from the emplacement of the SIC and occurs with veinlets of chalcopyrite-pyrrhotite and local pentlandite near the SIC contact. 

    The 9400 Zone is coincident to and continuous with the mineralization of the Crean Hill West Orebody, where contact-style Ni-Cu rich ores have, to a great extent, been mined out. The 9400 Zone mineral envelope, as currently defined, has a strike length of 250 metres, ranges from 3 to 39 metres in width and extends from 150 to 750 metres below surface. The Ni-Cu rich and PGM poor eastern part of the 9400 Zone is in contact with the SIC, trending obliquely away from the contact into the footwall to the west. Mineralization at the eastern part consists mostly of semi-massive to massive contact-style pyrrhotite, pentlandite, and chalcopyrite. Towards the west, into the footwall, the PGM grades increase whereas the Ni and Cu grades decrease. Here, the sulfide mineralization occurs as stringers, fracture controlled within quartz-carbonate veins, disseminations within the host rock and disseminations within quartz-amphibole veins-patches that are interpreted to be partial melts. 

  • Mineral Resources (historic)

    The historic resources are typical contact and footwall-type Ni-Cu-PGM mineralization showing potential economic grades. All resource reports were internal company resource estimates that were generated for different orebodies on the project and are not compliant with NI 43-101 requirements.

    Zone

    Source

    Year

    Completed by

    Method

    Cut-off

    Category

    Tonnes

    Cu 

    %

    NI

    Co

    PT 

    g/t

    PD 

    g/t

    Au 

    g/t

    TPM 

    g/t

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (000’s)

     

    %

    %

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    109FW

    Historic1 2015 Lonmin Internal Non-NI-43-101 Resource Estimate

    2015

    Lonmin

    OK

    C$73 NSR2

    Indicated

    384

    0.32

    0.21

    0.007

    3.33

    1.71

    0.99

    6.03

     

     

     

     

     

     

    Inferred

    4.4

    0.42

    0.33

    0.014

    1.54

    0.84

    0.5

    2.88

     

     

     

     

     

     

    Exploration Target3

    700 - 2,100

     

     

     

     

     

     

    1.0-2.0

    9400

    Historic2 2016 Lonmin Internal Non-NI-43-101 Resource Estimate

    2017

    Lonmin

    OK

    2g/t Cut-off

    Indicated

    191

    1.08

    0.77

    0.02

    2.64

    3.29

    0.85

    6.78

     

     

     

     

     

     

    Inferred

    378

    0.61

    0.51

    0.02

    3.68

    4.53

    1.33

    9.54

    101 Zone

    Historic Vale 2012 Internal PFS Report and Block Model data

    2011

    Vale

    ID

    0-C$300/tonne

    Exploration Target3,4

    150-860

    0.6 -1.3

    0.8-1.7

    0.03 - 0.06

    0.3-0.5

    0.1-0.2

    0.1

    0.5-0.8

    Contact Remnants

    Vale 2012 Internal PFS Report and Block Model data

    2011

    Vale

    OK

    0-C$300/tonne

    Exploration Target3,4

    410-7700

    0.4-0.8

    0.6-2.0

    0.02 - 0.05

    0.2-0.5

    0.1-0.3

    0.1

    0.5-1.0

    109HW

    Vale 2012 Internal PFS Report and Block Model data

    2011

    Vale

    OK

    0-C$300/tonne

    Exploration Target3,4

    270-730

    1.0 -1.5

    0.9-1.4

    0.03 - 0.05

    0.8-1.1

    0.9-1.5

    0.5-0.7

    2.1-3.3

    109 West

    No Resource Estimate

     

     

     

     

    Exploration Target

     

     

     

     

     

     

     

     

    99 Shaft Zone

    No Resource Estimate

     

     

     

     

    Exploration Target

     

     

     

     

     

     

     

     

    Total

     

     

     

     

     

    Indicated

    575

    0.57

    0.4

    0.01

    3.1

    2.23

    0.94

    6.28

     

     

     

     

     

     

    Inferred

    382

    0.61

    0.51

    0.02

    3.66

    4.49

    1.32

    9.46

     

     

     

     

     

     

    Exploration Target

    1,530 -11,390

    0.6 - 0.9

    0.7-1.9

    0.03 - 0.05

    0.4-0.5

    0.4

    0.1-0.2

    1.0-1.2

    1. The resource estimates generated by Lonmin are internal company reports and do not follow the format required by NI-43-101. The resource estimate were carried out to the highest industry standards, however only focus on Pt-,Pd- and Au-rich mineralized domains and potentially ignore significant base metal rich mineralization. Therefore, the qualified person(s) is not confident that the historic estimate is relevant and additional modelling and interpretation is required to update the historical estimate as current. A qualified person has not done sufficient work to classify the historic estimate as current mineral resources or reserves; therefore, the quailed person(s) is not treating the historical estimate as a current mineral resource or reserve.
    2. Calculated using NSR Factor of $43.5 per g/t  Pt, $19.3 per g/t Pd, $28.9 per g/t Au, $54.5 per % Cu, $0 per % Ni and $51.9 % Co.
    3. There is insufficient information available for the qualified person(s) to validate these internal company estimates in light of NI-43-101 requirements. The potential quantity and grade is conceptual in nature as the qualified person(s) has not done sufficient work to define a mineral resource and that it is uncertain if further work will result in the target being delineated as a mineral resource. 
    4. The potential quantity and grade are based a block model generated by Vale for the different zones and provided to Wallbridge by Lonmin. The upper tonnage and lower grade range is the value with not cut-off of each respective zones. The lower tonnage and higher grade range reflects a C$300/tonne cut-off using C$8.37/lbs Ni, C$3.79/lbs Cu, C$43.87/lbs Co, C$1,108/Oz, C$1,233/Oz Pd and C$1,651 Au and assuming recoveries of 85% Ni, 90% Cu, 40% Co, 66% Pt, 74% Pd and 73% Au. 
  • Maps and Figures
    Wallbridge Sudbury Basin Properties
    Denison Property 3D Long Section
    Denison Property Plan

Sign Up for News