Propriétés Parkin, Sudbury, Ontario

Projet en bref

Statut:

Stade d’exploration avancée

Emplacement:

45 km au nord-nord-est de Sudbury

Métaux:

Nickel, cuivre, métaux du groupe platine (MGP)

Propriétaire:

Plusieurs ententes d’option pour acquérir une participation de 50 % à 100 % dans les quatre propriétés

Exploration en cours:

Aucun travail n'est actuellement prévu pour 2020

Ressources minérales:

Ressources historiques à Glencore Parkin - ressources indiquées de 264 000 tonnes à une teneur de 0,70 % Cu, 0,65 % Ni, 0,62 g/t Pt, 0,80 g/t Pd et 0,23 g/t Au et ressources présumées d'environ 87 000 tonnes à une teneur de 0,7 % Cu, 0,4 % Ni, 1,2 g/t Pt, 1,1 g/t Pd et 0,6 g/t Au (2002)

Voir le rapport technique sur le bassin de Sudbury

  • Aperçu

    Les propriétés Parkin consistent en un groupe de quatre propriétés (Glencore Parkin, Milnet, Parkin CBA et Parkin East) couvrant 23 km2 et situées dans le coin nord-est du bassin de Sudbury, à environ 45 kilomètres au nord-nord-est de la ville de Sudbury, en Ontario. 

    Les propriétés Parkin font l’objet de travaux d’exploration pour du nickel, du cuivre et des éléments du groupe platine (EGP) polymétalliques et à haute teneur sur la distance horizontale du dyke Parkin Offset de 9,5 kilomètres à Sudbury en Ontario. Ces propriétés comprennent l’ancienne mine Milnet, la zone à haute teneur Milnet 1500, les ressources de surface historiques Parkin, la zone Malbeuf, ainsi que plusieurs occurrences de surface à haute teneur. 

    La minéralisation trouvée dans le Parkin Offset est de qualité supérieure. La teneur moyenne de la minéralisation en nickel dans le Parkin Offset est d’environ 4 %, ce qui est une teneur comparable à d’autres gisements du dyke Copper Cliff Offset. 

    Wallbridge a l'option d'acquérir une participation de 100 % (et une participation actuelle de 50,4 %) dans les propriétés Milnet et Parkin East, une option d'acquérir une participation de 98,5 % (et une participation actuelle de 48,9 %) dans Glencore Parkin, et une option d'acquérir une participation de 50 % (et une participation actuelle de 0,4 %) dans la propriété Parkin CBA. Dans le cadre d'une entente de coentreprise, Lonmin Canada Inc. a l'option d'acquérir une participation de 50 % dans tous les intérêts de Wallbridge dans les propriétés Parkin.

  • Bref historique

    La mine historique Milnet a produit un total de 157 130 tonnes à une teneur moyenne de 2,26 g/t Pt, 2,98 g/t Pd, 0,93 g/t Au, 1,49 % Ni et 1,54 % Cu. Au moment de la production, les gisements #1 et #2 ont été minés à une profondeur d’environ 150 mètres. 

    Entre 2008 et 2012, Wallbridge a complété des travaux de forage sur les propriétés Parkin dans le cadre d’une coentreprise principalement financée par Impala Platinum Holdings Limited (« Implats »). Le forage en 2009 en dessous de la mine Milnet a mené à la découverte de minéralisation significative dans la zone Milnet 1500. Les travaux de forage entre 2010 et 2012, situés plus au nord, ont visé des profondeurs plus importantes en dessous de la mine Milnet à la suite de la découverte de cette zone. 

    Les intersections importantes de la zone Milnet 1500 incluent : 0,78 % Ni, 2,57 % Cu, 1,50 g/t Pt, 2,52 g/t Pd, et 3,99 g/t Au sur 14,24 m de 1 499,66 à 1 513,90 m (2009, trou WMM-014) et 4,11 % Ni, 0,60 % Cu, 1,40 g/t Pt, 2,68 g/t Pd, et 0,23 g/t Au sur 8,0 m de 1 473 à 1 481 m (2011, trou WMM-015-W2). La modélisation des intersections minéralisées ainsi que de la géophysique électromagnétique de forage indiquent que la zone Milnet 1500 est au minimum 400 mètres par 35 à 60 mètres, avec une largeur vraie encore inconnue. La dimension de la zone n’a pas encore été établie et une grande partie du dyke n’a pas été forée. 

    Des calculs historiques de ressources près de la surface ont été rapportés en 2002 pour la propriété Glencore Parkin et comportent cinq zones s’étendant sur une distance horizontale d’environ 700 mètres, à moins de 200 mètres de la surface. Ce rapport inclut des ressources indiquées de 264 000 tonnes à une teneur de 0,70 % Cu, 0,65 % Ni, 0,62 g/t Pt, 0,80 g/t Pd et 0,23 g/t Au, et une ressource présumée d’environ 87 000 tonnes à une teneur de 0,7 % Cu, 0,4 % Ni, 1,2 g/t Pt, 1,1 g/t Pd et 0,6 g/t Au. Ces estimations de ressources minérales historiques se situent à la surface, à une profondeur maximale de 200 mètres. 

    Le forage en 2015 et au début de 2016 effectué par la coentreprise Wallbridge-Lonmin a pu étendre la minéralisation près de la surface aux alentours de la ressource historique sur la propriété Glencore Parkin et a identifié plusieurs intersections de minéralisation plus large que les précédentes (c’est-à-dire 24,25 m à 1,22 % Ni, 1,50 % Cu, 0,81 g/t Pt, 0,96 g/t Pl et 0,38 g/t Au de 35,60 à 59,85 m dans le trou WMP-170). Un des objectifs de la campagne de forage en 2016-2017 a été de déterminer la viabilité d’un échantillonnage en vrac pour les premiers 50-100 mètres à partir de la surface. Un autre objectif était d’établir une ressource importante jusqu’à 600 mètres de profondeur avec une cible d’exploration de 1,5-5,0 Mt avec des teneurs typiques de Sudbury. 

    De plus, plusieurs trous de forage ont intersecté de la minéralisation importante près de la surface et à l’extérieur de la ressource historique : 

    • Trou de forage WMP-195 avec 1,36 % Ni, 1,02 % Cu, et 1,59 g/t TPM (incluant 0,67 g/t Pt, 0,74 g/t Pd, et 0,18 g/t Au) sur 7,46 m de 58,60 à 66,06 m.
    • Trou de forage WMP-199 avec 0,85 % Ni, 1,61 % Cu, et 1,40 g/t TPM (incluant 0,61 g/t Pt, 0,64 g/t Pd, et 0,15 g/t Au) sur 10,30 m de 77,0 à 87,3 m. 

    Plusieurs intersections importantes forées après et en dessous de la ressource de surface historique sont ouvertes latéralement et en profondeur, et sont soit associées à des conducteurs BHEM hors trou qui n'ont jamais été testés par forage, ou à des conducteurs BHEM dans le trou qui s'étendent au-delà du trou.

    Le programme d’exploration qui était financé par Lonmin a été arrêté à la fin de 2017 à cause de l’acquisition de Lonmin par Sibanye-Stillwater. Jusqu’à ce point, Wallbridge avait complété un total de 205 trous de forage au diamant pour environ 46 000 m sur Glencore Parkin, 22 trous de forage et 11 cales de déviations pour un total d’environ 37 000 m (incluant les trous pilotes des cales de déviation) sur Milnet, un total de 14 trous de forage pour un total d’environ 8 000 m sur Parkin CBA et aucun forage sur Parkin East.

    La zone Malbeuf, située directement au nord-est des ressources de surface historique, a été découverte en 2015. Six des sept trous de forage ont intersecté des sulfures de Ni-Cu semi-massifs à massifs et ont défini une zone sur plus de 140 mètres de longueur. Le trou de forage WMP-205, situé à approximativement 400 mètres sous le pendage de la zone Malbeuf a intersecté 1,90 % Ni, 0,30 % Cu, et 0,70 g/t Pt+Pd+Au sur 0,53 m de 757,04 m vers le bas du trou, ce qui indique la continuation de la zone suivant le pendage. 

    En plus de la minéralisation Ni-Cu-MGP, Wallbridge a intersecté de la minéralisation aurifère à haute teneur en association aux veines de quartz-carbonate-sulfures qui coupent les roches volcaniques archéennes adjacentes au dyke Parkin Offset. À ce jour, 24 intersections de trous de forage ont recoupé des teneurs entre 0,92 et 44,00 g/t Au sur les propriétés Parkin, incluant 44 g/t Au sur 1,4 m et 11,85 g/t Au sur 1,09 m. 

  • Géologie et minéralisation

    La minéralisation de Ni-Cu-MGP sur les propriétés Parkin est typique à celle trouvée dans les dykes décalés de diorite quartzifère du camp minier de Sudbury. Des exemples de ce type de minéralisation comprennent les gisements prolifiques des mines North et South de Vale, contenues dans le dyke Copper Cliff Offset ; la nouvelle mine Totten de Vale dans le dyke Worthington Offset et la découverte récente de KGHM International Ltd. sur le projet Victoria, aussi contenue dans le dyke Worthington Offset. 

    Le dyke Parkin Offset est subvertical ou plonge abruptement vers l’est et a une largeur allant jusqu’à 135 mètres. Au sud de la mine Milnet, le dyke est orienté vers le nord-est. À la mine Milnet, à proximité de la bordure sud du bloc nord de Parkin CBA, le dyke suit deux flexions en superposition vers la gauche (vers le nord-ouest), sur une distance d’environ 250 mètres. Le dyke est discontinué au long de ces flexions, avec les terminaisons pincées qui sont interprétées comme étant un contrôle structural sur la minéralisation de la mine Milnet. Au nord de ces flexions, le dyke est entre 30 et 90 mètres d’épaisseur et est orienté vers le nord-nord-est sur plusieurs kilomètres. Le dyke est généralement constitué de diorite quartzifère massive (DQ), ayant des marges de diorite quartzifère à inclusions (DQI) et de la méta-brèche en quantité mineure (une phase à inclusion et comprenant une matrice de fusion partielle) au centre. 

    La minéralisation des sulfures de nickel-cuivre-MGP à l’intérieur du dyke Offset à Sudbury est associée à la DQI ± la méta-brèche et est souvent concentrée dans les pièges structuraux à l’intérieur du dyke tels les pincements/terminaisons verticaux ou horizontaux, les flexions du dyke, des zones de convergences ou en éventail, le long des contacts ou dans les zones d’ombre de pression autour des gros blocs dans le dyke (en particulier des blocs mafiques grossiers). Le dyke Parkin Offset ne fait pas exception. Les propriétés Parkin incluent de la minéralisation de nickel, de cuivre et de métaux du groupe platine à l’ancienne mine Milnet, dans la zone à haute teneur Milnet 1500, dans la zone Malbeuf, forée récemment, ainsi que plusieurs occurrences à haute teneur à la surface. La minéralisation de Parkin Offset est de haute qualité, ayant une teneur moyenne en nickel d’environ 4 %, ce qui est comparable aux teneurs de certains gisements du dyke Copper Cliff Offset. 

    Plusieurs occurrences de minéralisation aurifère contenue dans les roches volcaniques archéennes ont aussi été rapportées sur la propriété. La minéralisation est associée aux veines de carbonate-quartz-épidote avec ±pyrite ±chalcopyrite et semble discontinue et en « pépite ». De plus amples travaux doivent être effectués pour délimiter la minéralisation aurifère sur la propriété. 

  • Ressources minérales (historiques)

    La ressource historique de surface de 2002 sur la propriété Glencore Parkin est évaluée à 264 000 tonnes à 0,70 % Cu, 0,65 % Ni, 0,62 g/t Pt, 0,80 g/t Pd et 0,23 g/t Au de ressources indiquées et environ 87 000 tonnes à 0,7 % Cu, 0,4 % Ni, 1,2 g/t Pt, 1,1 g/t Pd et 0,6 g/t Au de ressources présumées, contenues dans les 200 premiers mètres à partir de la surface. De plus amples travaux d’exploration (décapage de surface et forage) ayant été faits depuis cette estimation, ces ressources ne sont plus à jour et devraient être considérées comme historiques. 

    L’estimation des ressources historiques de surface de 2002 a été générée en utilisant les données de forage disponibles et le logiciel Gemcom. Cinq zones minéralisées ont été modélisées en utilisant une épaisseur vraie de 2,0 mètres et une teneur de coupure de revenus nets de fonderie (NSR) de 40 $CA/tonne. La teneur de coupure NSR a été calculée en utilisant 0,80 $US/lb cuivre, 3,00 $US/lb nickel, 10 $US/lb cobalt, 450 $US/once platine, 400 $US/once palladium, 270 $US/once or, une déduction de fonderie de 450 $/t et un ratio de concentration de 30/(%Cu+%Ni). Les teneurs ont été définies pour chaque zone minéralisée (modèles de blocs) en utilisant un rayon de 35 mètres et la méthode de la distance inversée au carré, avec des échantillons minimums et maximums de 1 et 15 respectivement. Ces analyses ont été confinées aux solides modélisés. 

  • Rapport technique
  • Cartes et sections
    Longue section composite de Parkin
    Longue section composite de Parkin (détail)
    Carte des propriétés de Sudbury
    Carte géologique de Parkin
    Modèle d’exploration de Parkin
    Perspective 3D
    AA Longitudinale de Parkin
    BB Longitudinale de Parkin
    CC Longitudinale de Parkin
    Carottes de forage (mars 2016)
    Carottes de forage (mars 2016)
    Carottes de forage (février 2016)
    Carottes de forage (février 2016)
    Décapage sur Parkin (2015)
    Décapage sur Parkin (2015)
    Décapage sur Parkin (2015)
    Décapage d’affleurements (2015)
    Coupe en canal sur Parkin (2015)
    Carotte de Milnet 1500
    Carotte de Milnet 1500

​​Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles

Parkin Properties, Sudbury, Ontario

Project Snapshot

Status:

Advanced exploration stage

Location:

45 km north-northeast of Sudbury

Commodity:

Nickel, copper, platinum-group metals (PGM)

Ownership:

Various option agreements to earn from 50% to 100% interest in the four properties

Current exploration activities:

No work is currently planned for 2020

Mineral Resources:

Historic resource at Glencore Parkin - Indicated resource of 264,000 tonnes grading 0.70% Cu, 0.65% Ni, 0.62 g/t Pt, 0.80 g/t Pd and 0.23g/t Au and Inferred resource of approximately 87,000 tonnes grading 0.7% Cu, 0.4% Ni, 1.2 g/t Pt, 1.1 g/t Pd and 0.6g/t Au (2002)

View the Subdbury Basin Technical Report

  • Overview

    The Parkin properties consists of four properties (Glencore Parkin, Milnet, Parkin CBA, and Parkin East) covering 23 km2 located on the northeast corner of the Sudbury Basin, approximately 45 kilometres north-northeast of the town of Sudbury, Ontario. 

    The Parkin properties are being explored for high-grade polymetallic nickel, copper and PGEs within the 9.5-kilometre strike length of the Parkin Offset Dyke in Sudbury, Ontario. The properties include the past-producing Milnet mine, the high-grade Milnet 1500 Zone, the historic near-surface Parkin resources, the Malbeuf Zone, and a number of high-grade surface occurrences. 

    The quality of the mineralization found in the Parkin Offset is high. The average nickel tenor for the mineralization found within the Parkin Offset is approximately 4%, which is comparable to the tenors of some deposits found in the Copper Cliff Offset dyke. 

    Wallbridge has an option to earn a 100% interest (and a current ownership of 50.4%) in the Milnet and Parkin East properties, an option to earn a 98.5% interest (and a current ownership of 48.9%) in the Glencore Parkin, and an option to earn a 50% interest (and a current ownership of 0.4%) in the Parkin CBA property. Under a JV agreement, Lonmin Canada Inc. has an option to earn a 50% interest in all of Wallbridge’s interests in the Parkin properties. 

  • Brief History

    The historic Milnet mine produced 157,130 tons averaging 2.26 g/t Pt, 2.98 g/t Pd, 0.93 g/t Au, 1.49% Ni and 1.54% Cu. At the time of production, orebodies #1 and #2 were mined to a depth of approximately 150 metres. 

    Between 2008 and 2012, Wallbridge completed drilling on the Parkin properties through a joint venture funded largely by Impala Platinum Holdings Limited (“Implats”). Drilling in 2009 beneath the Milnet mine discovered the Milnet 1500 Zone, which yielded significant mineralization. Drilling from 2010 to 2012 was directed further north with much deeper drilling beneath the Milnet mine following the Milnet 1500 discovery.

    Significant intersections at the Milnet 1500 Zone included: 0.78% Ni, 2.57% Cu, 1.50 g/t Pt, 2.52 g/t Pd, and 3.99 g/t Au over 14.24 m from 1,499.66 to 1,513.90 m (2009, hole WMM-014) and 4.11% Ni, 0.60% Cu, 1.40 g/t Pt, 2.68 g/t Pd, and 0.23 g/t Au over 8.0 m from 1,473 to 1,481 m  (2011, hole WMM-015-W2). Modelling of mineralized intersections and borehole electromagnetic geophysics indicated that the Milnet 1500 Zone is a minimum of 400 metres by 35 to 60 metres with an unknown true width. The full extent of the zone is not known and most of the dyke in the area has not been tested by drilling. 

    A historic surface resource was reported in 2002 on the Glencore Parkin property and included five zones along a strike length of ~700 metres, which are less than 200 metres from surface. It included an Indicated resource of 264,000 tonnes grading 0.70% Cu, 0.65% Ni, 0.62 g/t Pt, 0.80 g/t Pd and 0.23g/t Au, and an Inferred resource of approximately 87,000 tonnes grading 0.7% Cu, 0.4% Ni, 1.2 g/t Pt, 1.1 g/t Pd and 0.6g/t Au. These historic mineral resources occur at surface and above 200 metres depth. 

    The drilling in 2015 and in early 2016 by the Wallbridge-Lonmin JV significantly expanded the extent of the near surface mineralization around the historic resource at Glencore Parkin and identified several areas with significantly thicker mineralization than previously intersected (i.e. 24.25 m of 1.22% Ni, 1.50% Cu, 0.81 g/t Pt, 0.96 g/t Pl and 0.38 g/t Au from 35.60 to 59.85 m in hole WMP-170). One objective of the 2016-2017 program was to determine the viability of initial bulk sampling within the top 50-100 metres from surface. Another objective was to establish a significant resource from surface to 600 metres depth with an exploration target of 1.5-5.0 Mt with typical Sudbury grades. 

    In addition, several drill holes intersected significant mineralization at shallow depths outside of the historic resource:

    • Hole WMP-195 with 1.36% Ni, 1.02% Cu, and 1.59 g/t TPM (including 0.67 g/t Pt, 0.74 g/t Pd, and 0.18 g/t Au) over 7.46 m from 58.60 to 66.06 m.
    • Hole WMP-199 with 0.85% Ni, 1.61% Cu, and 1.40 g/t TPM (including 0.61 g/t Pt, 0.64 g/t Pd, and 0.15 g/t Au) over 10.30 m from 77.0 to 87.3 m. 

    Several significant intersections drilled subsequent to and below the historic surface resource are open laterally and to depth, and are either associated with off-hole BHEM conductors that have never been drill tested or in-hole BHEM conductors that extend past the hole. 

    The exploration program funded by Lonmin was put on halt at the end of 2017, due to Lonmin’s acquisition by Sibanye-Stillwater. Up to that time, Wallbridge had completed 205 diamond drill holes for a total of ~46,000 m on the Glencore Parkin, 22 holes and 11 wedges for a total of ~37,000 m (including wedge pilot holes) on Milnet, a total of 14 holes totalling ~8,000 m at Parkin CBA and has completed no drilling on Parkin East.

    The Malbeuf Zone located immediately northeast of the historic surface resource was discovered in 2015. Six of the seven holes drilled intersected semi-massive to massive Ni-Cu sulphides and defined the zone over a strike a length of 140 metres. Drill hole WMP-205, approximately 400 metres down plunge of this zone, intersected 1.90% Ni, 0.30% Cu, and 0.70g/t Pt+Pd+Au over 0.53 m from 757.04 m down-hole, supporting the down plunge continuation of this zone. 

    In addition to the Ni-Cu-PGM mineralization, Wallbridge has also intersected high-grade gold mineralization associated with quartz-carbonate-sulfide veins cutting the Archean volcanic rocks adjacent to the Parkin Offset dyke. To date, 24 drill intersections have returned between 0.92 and 44.00 g/t gold on the Parkin properties, including 44 g/t Au over 1.4 m and 11.85 g/t Au over 1.09 m.

  • Geology and Mineralization

    Ni-Cu-PGM mineralization on the Parkin properties is typical of that hosted by quartz diorite offset dykes in the Sudbury mining camp. Examples include the prolific deposits at Vale's North and South Mines hosted by the Copper Cliff Offset dyke; Vale's new Totten mine in the Worthington Offset Dyke and KGHM International Ltd.'s recent discovery on its Victoria project, also hosted in the Worthington Offset dyke. 

    The Parkin Offset dyke is sub-vertical, or dips very steeply to the east, and has a width of up to 135 metres. South of the Milnet mine, the dyke strikes roughly northeast. At the Milnet mine, and near the southern boundary of the CBA Parkin north block, the dyke follows two left-stepping (northwest trending) flexures, each for about 250 metres. The dyke is discontinuous along these flexures with pinched terminations interpreted to be a structural control on the Milnet mine mineralization. North of these flexures, the dyke is between 30 and 90 metres thick and strikes NNE for several kilometres. The dyke generally consists of massive quartz diorite (QD) on the margins with inclusion quartz diorite (IQD) and minor meta-breccia (an inclusion bearing phase with a partial melt matrix) in the center.

    Ni-Cu-PGM sulphide mineralization within Offset dykes in Sudbury is associated with IQD ± meta-breccia and is often concentrated within structural traps in the dykes such as vertical or horizontal pinches/terminations, flexures in the dyke, splays/convergences of the dyke, along margins or “pressure shadows” of large blocks caught up in the dyke (particularly coarse mafic blocks). The Parkin Offset dyke is no exception. The Parkin properties include nickel, copper and platinum group metal mineralization at the past-producing Milnet mine, the high-grade Milnet 1500 Zone, the recently drilled Malbeuf Zone, and a number of high-grade surface occurrences. The quality of the mineralization found in the Parkin Offset is high, with the average nickel tenor for the mineralization being approximately 4%, which is comparable to the tenors of some deposits found in the Copper Cliff Offset dyke.

    Several occurrences of gold mineralization hosted in the Archean volcanic rocks have also been delineated on the property. The mineralization is associated with carbonate-quartz-epidote veins with ±pyrite±chalcopyrite and appears to be discontinuous and “nuggety” in nature, though much more work is required to delineate mineralized trends.

  • Mineral Resources (historic)

    The Glencore Parkin property hosts a 2002 historic surface resource of 264,000 tonnes grading 0.70% Cu, 0.65% Ni, 0.62g/t Pt, 0.80 g/t Pd and 0.23 g/t Au in the Indicated category, and approximately 87,000 tonnes grading 0.7% Cu, 0.4% Ni, 1.2 g/t Pt, 1.1 g/t Pd and 0.6g/t Au in the Inferred category, occurring from surface down to 200 metres depth. Due to significant amount of additional exploration work (surface stripping and drilling), this resource estimate is no longer current and should be considered historic.

    The 2002 resource estimate of the historic surface resource was generated using available drill data and Gemcom software. Five mineralized zones were modelled using a minimum true width of 2.0 metres and an NSR cut-off grade of C$40/tonne. The NSR cut-off was calculated using US$0.80/lb copper, US$3.00/lb nickel, US$10/lb cobalt, US$450/oz platinum, US$400/oz palladium, US$270/oz gold, a $450/t smelter charge deduction and a concentration ratio of 30/(Cu%+Ni%). Grades were defined for each of the mineralized zones (block models) using a 35-metre search and an Inverse Distance Squared method with a sample minimum and maximum of 1 and 15, respectively. These searches were confined to the modelled solids. 

  • Technical Report
  • Maps & Sections
    Composite Long Section of Parkin
    Composite Long Section of Parkin (detail)
    Sudbury Properties Map
    Parkin Geology Map
    Parkin Exploration Model
    3D Perspective
    AA Parkin Longitudinal
    BB Parkin Longitudinal
    CC Parkin Longitudinal
    Mar 2016 Drill Core
    Mar 2016 Drill Core
    Feb 2016 Drill Core
    Feb 2016 Drill Core
    2015 Parkin Stripping
    2015 Parkin Stripping
    2015 Parkin Stripping
    2015 Outcrop Stripping
    2015 Parkin Channel Cut
    Milnet 1500 Core
    Milnet 1500 Core

Sign Up for News