Projet Hwy 810, Québec, Canada

Projet en bref

Statut:

Stade initial d’exploration

Emplacement:

16 km au sud-ouest de l’ancienne mine de Cu-Zn-Ag-Au Selbaie 

Métaux:

Métaux de base (SMV), argent et or 

Propriétaire:

100% Wallbridge

Exploration en cours:

Révision des données du projet pour établir des cibles d’exploration

Ressources minérales:

Aucune 

  • Aperçu

    Le projet Hwy 810 est un ensemble de propriétés de 250 km2 qui appartient maintenant à Wallbridge depuis l’acquisition de Balmoral Resources Ltd. Le projet est situé entre la mine d’or en production Casa Berardi (Hecla Mining), l’ancien gisement de sulfures massifs volcanogènes enrichis en or Estrades, et le gisement de Cu-Zn-Ag-Au Selbaie, dans le centre-ouest du Québec.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Carte générale de la région
    Géologie régionale
  • Programme en cours

    Il n’y a aucun plan d’exploration prévu pour 2020. 

  • Bref historique

    Depuis les premières activités d'exploration enregistrées en 1958, une quinzaine de sociétés ont travaillé sur une partie de ce vaste projet. Les travaux des entreprises individuelles consistaient généralement en des levés géophysiques au sol (magnétiques et PP) avec un suivi limité des forages au diamant. Les travaux réalisés par Teck Explorations Ltd. en 1985-1986 sur le domaine du Groupe D'Orvilliers-Desmazures, dans la partie sud de la propriété, ont permis de tester le potentiel de SMV de certaines parties du domaine avec 84 trous de forage au diamant et 259 trous de forage par circulation inverse dans le mort terrain. En 1986, un levé magnétique et électromagnétique aéroporté à l'échelle régionale a été effectué au-dessus de la ceinture du nord de l'Abitibi. Il a permis de mieux comprendre les phénomènes magnétiques et de définir de nombreuses tendances des conducteurs électromagnétiques.

    Balmoral Resources Ltd. a jalonné la propriété en 2016 et a effectué des travaux d’exploration limités, y compris un levé de PP en 2018. Ces levés ont permis d'identifier plusieurs anomalies PP qui n’ont pas encore été vérifiées par forage.

  • Géologie et minéralisation

    La propriété Hwy 810 s’étend sur trois domaines géologiques majeurs d’âge archéen orientés est-ouest qui contiennent des éléments structuraux semblables à des gisements aurifères importants ailleurs dans la région de l’Abitibi. En raison de l'étendue du mort terrain et de l'absence d'affleurements dans la région, on sait peu de choses sur la géologie en dehors des informations obtenues par les levés géophysiques et les forages historiques.

    Le secteur le plus au nord du projet est principalement dominé par des roches volcaniques mafiques et des intrusions de gabbro du groupe d’Enjalran-Bapst. Ce domaine contient aussi des interlitages de mudstone graphitique et des tufs volcaniques intermédiaires à felsiques. Ces unités sont orientées est-ouest et plongent subverticalement vers le nord. 

    Le secteur central est principalement composé de wackes et de mudstones du groupe Taibi, qui contient localement des formations ferrifères rubanées, des conglomérats, ainsi que des lentilles de roches volcaniques tuffacées. Ces unités sont orientées est-ouest et plongent abruptement vers le nord. Des dykes mafiques et felsiques ont été rapportés localement dans certains trous de forage historiques. 

    Le dernier domaine couvre la portion sud de la propriété et a été la principale cible des explorations historiques, car il contient la concentration la plus élevée de conducteurs électromagnétiques. Le groupe d’Orvilliers-Desmazures est composé de roches volcaniques mafiques avec des mudstones graphitiques interlités riches en pyrite et des roches volcaniques tuffacées felsiques intermédiaires isolées. La portion est du domaine est constitué du pluton d’Orvilliers, de composition intermédiaire qui longe un corridor structural. 

    Il y a six emplacements sur la propriété où des teneurs anormales d’or, d’argent, de cuivre, de zinc ou de fer ont été rapportées. Trois de ces emplacements contiennent de l’or dans des contextes semblables aux systèmes aurifères de type mésothermal. 

    Deux de ces emplacements sont situés dans le groupe d’Orvilliers-Desmazures et leurs contextes sont consistants avec des gîtes de sulfures massifs volcanogènes et contiennent des anomalies de métaux de base. De plus, il y a plusieurs gîtes SMV dans cette région incluant l’ancienne mine de Cu-Zn-Ag-Au Selbaie (1982-2005 : production de 45 Mt à 1 % Cu, 2 % Zn et 39 g/t Ag) située à 16 km au NNE du centre de la propriété, ainsi que la mine de Zn-Au Estrades (1990-1991 : production de 174 946 tonnes à 12,9 % Zn, 6,4 g/t Au, 1,1 % Cu et 172,3 g/t Ag) située à 20 km à l’ESE du centre de la propriété. 

    Le dernier emplacement, situé dans le domaine du groupe Taibi, est caractérisé par des formations ferrifères rubanées. 

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Géologie régionale
  • Cartes et sections

​​Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles

Hwy 810, Québec, Canada

Project Snapshot

Status:

Early exploration stage

Location:

16 km southwest of the former producing Selbaie Cu-Zn-Ag-Au mine

Commodity:

Base metals (VMS), silver and gold

Ownership:

100% Wallbridge

Current exploration activities:

Review of project data for exploration targeting

Mineral Resources:

None

  • Overview

    The Hwy 810 project is a 250 km2 land package acquired with the acquisition of Balmoral Resources Ltd. The project is located between the active Casa Berardi gold mine (Hecla Mining), the former producing Estrades gold-rich VMS deposit and the Selbaie Cu-Zn-Ag-Au deposit in West Central, Québec. 

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology
  • Current Program

    There are currently no plans for exploration work in 2020.

  • Brief History

    Since the first recorded exploration activities in 1958, approximately 15 companies have worked on some portion of the larger land package. Work by individual companies commonly consisted of ground geophysical surveys (magnetics and IP) with limited follow-up diamond drilling. Work completed by Teck Explorations Ltd. in 1985-1986 on the Groupe D’Orvilliers-Desmazures domain in the southern part of the property tested the VMS potential of parts of the domain with 84 diamond drill holes and 259 overburden RC drill holes. In 1986, a regional scale airborne magnetics and EM survey was flown over the northern Abitibi belt and provided a much better understanding of the magnetic domains and defined numerous EM conductor trends.

    Balmoral Resources Ltd. staked the property in 2016 and has only carried out limited exploration, including IP surveys in 2018. These surveys identified several IP anomalies which have yet to be drill tested. 

  • Geology and Mineralization

    The Hwy 810 property extends across parts of three major east-west trending Archean aged geological domains and contains regionally extensive structural elements similar to those hosting significant gold deposits elsewhere in the Abitibi region. Due to extensive overburden and lack of outcrops through the region, little is known about the geology outside of information gained from geophysical surveys and historical drilling.

    The northern-most domain is comprised dominantly of mafic volcanics and gabbroic intrusions of the Groupe d’Enjalran-Bapst. The domain also contains local interbeds of graphitic mudstone and intermediate-felsic volcanic tuffs. These units strike roughly east-west and dip steeply to sub-vertically towards the north. 

    The central domain is dominated by wackes and mudstones of the Groupe Taibi, which also contains local banded iron formations, conglomerates and lenses of tuffaceous volcanics. These units strike roughly east-west and dip steeply towards the north. Local mafic and felsic dikes have been reported in some historic drill holes.

    The final domain covers the southern portion of the property and has been the focus of the majority of historic exploration as it contains the greatest concentration of EM conductors. The Groupe d’Orvilliers-Desmazures is comprised of mafic volcanics with interbedded pyrite-rich graphitic mudstones and isolated intermediate-felsic tuffaceous volcanics. The eastern part of this domain is intruded by the intermediate composition Pluton d’Orvilliers along a regional structural corridor.

    There are six known mineral occurrences located through the property which contain anomalous gold, silver, copper, zinc or iron. Three of these occurrences contain gold in settings consistent with mesothermal style gold systems. 

    Two occurrences in the Groupe d’Orvilliers-Desmazures domain are more consistent with VMS settings and contain base metal anomalies. In addition to this, there are several known VMS deposits in the region including the former producing Selbaie Cu-Zn-Ag-Au mine (1982-2005: production 45 Mt at 1% Cu, 2% Zn and 39 g/t Ag) located 16 km NNE of the centre point of the property, and the former producing Estrades Zn-Au mine (1990-91 production: 174,946 tonnes at 12.9% Zn, 6.4 g/t Au, 1.1% Cu and 172.3 g/t Ag) located 20 km ESE of the centre point of the property.

    One final occurrence, within the Groupe Taibi domain, is characterized by banded iron formations.

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology
    Regional Overview
  • Maps & Sections

Sign Up for News