Projet N2, Québec, Canada

Projet en bref

Statut:

Stade d’exploration avancée 

Emplacement:

10 km à l’est du gisement aurifère Vezza (Nottaway Resources Inc.)

Métal:

Or

Propriétaire:

100% Wallbridge

Exploration en cours:

Révision des données du projet pour établir des cibles d’exploration

Ressources minérales:

Ressources historiques seulement 

  • Aperçu

    Le projet N2 (Northway-Noyon) comporte deux blocs de claims contigus couvrant une superficie de 36 km2, situés à 25 kilomètres au sud de Matagami, au Québec. Le projet N2 est localisé stratégiquement le long de la zone de déformation aurifère de Casa Berardi, à environ 10 kilomètres à l’est de l’ancien gisement aurifère en exploitation Vezza (Nottaway Resources Inc.) et 120 kilomètres à l’est de la mine d’or Casa Berardi (Hecla Mining). 

    Les opérateurs précédents ont identifié six zones de minéralisation aurifère distinctes sur le projet N2. La plus étendue de ces zones, la zone A, a été retracée sur plus d’un kilomètre et à des profondeurs verticales allant de 25 à 350 mètres. Une ressource historique de 18,2 Mt à 1,48 g/t Au a été rapportée en 1994 (non conforme au Règlement 43-101). Toutes les zones de minéralisation aurifère connues demeurent ouvertes à l’expansion. 

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Carte générale de la région
    Géologie régionale
  • Bref historique

    La minéralisation aurifère sur la propriété N2 a été identifiée originalement par Minnova Inc. en 1981. En 1983, la propriété a été acquise par Cyprus Canada Ltd. (« Cyprus »). La majorité du travail d’exploration a été fait sur la partie nord de la propriété (Northway) où cinq zones de minéralisation aurifère ont été identifiées en lien avec du cisaillement longeant des contacts de roches volcaniques et sédimentaires. La plus étendue de ces zones, la zone A, a été retracée avec du forage peu profond sur plus d’un kilomètre et à des profondeurs verticales allant de 25 à 350 mètres. Toutes les zones demeurent ouvertes en profondeur et certaines en longueur également. 

    En 1994, Cyprus a rapporté une estimation des ressources géologiques (non conforme au Règlement 43-101) de 18,2 Mt à une teneur de 1,48 g/t Au (ressource contenue in situ de 775 000 onces d’or) pour les cinq zones aurifères connues (RJ, A, RJ East, East et South), basée sur le forage en surface de 230 trous de forage au diamant. Des tests métallurgiques préliminaires effectués sur les carottes de forage de la zone A ont des taux de récupération d’or de 91,7 % par flottaison concentrée après une pulvérisation modérée à fine. 

    En 2001, Cyprus a vendu la majorité de ses actifs aurifères canadiens à International Taurus Inc. (« Taurus ») incluant la propriété N2. Suite à la faillite de Taurus en 2005, American Bonanza Gold Corp. (« American Bonanza ») a fait l’acquisition de la propriété N2, en plus des autres actifs de Taurus.

    En 2007, Agnico-Eagle Mines Ltd. (« Agnico Eagle ») et American Bonanza ont signé une entente de co-développement pour exploiter le gîte aurifère Vezza (excluant la propriété N2) et les ressources aurifères (comme rapportées par Cyprus) sur la propriété N2. De petites extensions et des programmes de forage en 2007 et en 2008 par Agnico Eagle ont mené à la découverte d’une nouvelle zone de minéralisation dans le toit de faille par rapport à la zone RJ comportant des similitudes avec la minéralisation de Vezza. Des levés géophysiques de suivi ont relevé des anomalies en association avec cette zone, qui n’a pas été testée jusqu’à présent. Vers la fin de 2009, l’entente de co-développement a pris fin lorsque Agnico Eagle a décidé de vendre la propriété Vezza. 

    Balmoral Resources Ltd. a acheté les actifs canadiens d’American Bonanza à la fin de 2010 et a complété un levé aéroporté VTEM en 2011, qui a mis en évidence plusieurs sites d’intérêt. 

  • Géologie et minéralisation

    La minéralisation aurifère est mésothermale classique, semblable à celle retrouvée dans la région de l’Abitibi. 

    Le projet N2 couvre un tronçon de 5 km de la zone de déformation Casa Berardi, qui contient la mine d’or Casa-Berardi et le gîte souterrain à haute teneur aurifère Vezza qui est adjacent. 

    Il y a six zones de minéralisation aurifère connues sur la propriété situées le long de trois horizons distincts. Les zones aurifères ouest (A et RJ) sont situées dans le rayon de capture potentielle du chevalement du gîte Vezza sur la propriété voisine.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Géologie régionale

​​Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles

N2 Project, Québec, Canada

Project Snapshot

Status:

Advanced exploration stage

Location:

10 km east of Vezza gold deposit (Nottaway Resources Inc.)

Commodity:

Gold

Ownership:

100% interest 

Current exploration activities:

Review of project data for exploration targeting

Mineral Resources:

Historic resource only

  • Overview

    The N2 (Northway‐Noyon) project consisting of two contiguous claim block totaling 36 km2 is located 25 kilometres south of Mattagami, Québec. The N2 project is strategically located along the gold-bearing Casa Berardi Deformation Zone, approximately 10 kilometres east of the former-producing Vezza gold deposit (Nottaway Resources Inc.) and 120 kilometres east of the Casa Berardi gold mine (Hecla Mining).

    Prior operators have identified six separate zones of gold mineralization on the N2 project. The most extensive of these zones, the A Zone, has been traced for over 1 kilometre along strike to depths of 25 to 350 vertical metres. An historical resource of 18.2 Mt grading 1.48 g/t Au was reported in 1994 (non- compliant with NI 43-101). All known zones of gold mineralization remain open for expansion. 

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology
  • Brief History

    Gold mineralization was originally identified on the N2 property by Minnova Inc. in 1981. In 1983, the property was acquired by Cyprus Canada Ltd. (“Cyprus”). The majority of the exploration work was on the northern portion of the property (Northway) where five zones of gold mineralization, related to shearing along volcanic-sedimentary rock contacts, were identified. The most extensive of these zones, the A Zone, was traced in shallow drilling for over 1.0 kilometre to depths of 25 to 350 vertical metres. All zones remain open to depth and in several remain open along strike. 

    In 1994, Cyprus reported a geological resource estimate (non-compliant with NI 43-101) of 18.2 Mt grading 1.48 g/t Au (in-situ contained resource of 775,000 ounces of gold) for the five known zones (RJ, A, RJ East, East, and South), based on near-surface drilling of approximately 230 diamond drill holes. Preliminary metallurgical tests conducted on drill core from the A Zone recovered 91.7% of the gold in a flotation concentrate after a moderately fine-grind.

    In 2001, Cyprus sold the majority of their Canadian gold assets, including the N2 property, to International Taurus Inc. (“Taurus”). Following Taurus’s bankruptcy in 2005, American Bonanza Gold Corp. (“American Bonanza”) acquired the N2 property, along with the balance of Taurus's assets. 

    In 2007, Agnico-Eagle Mines Ltd. (“Agnico Eagle”) and American Bonanza entered into a co-development agreement to jointly develop the Vezza gold deposit (not on the N2 property) and the gold resources (as reported by Cyprus) on the N2 property. Small expansion and exploration drill programs in 2007 and 2008 by Agnico Eagle led to the discovery of a new zone of gold mineralization in the hanging wall to the RJ Zone with similarities to the mineralization at Vezza. Follow-up geophysical surveys outline down-hole geophysical anomalies associated with this zone which remain to be tested. In late 2009, following the decision to sell the Vezza property, Agnico Eagle terminated the co-development agreement. 

    Balmoral Resources Ltd. purchased American Bonanza's Canadian assets at the end of 2010 and completed a VTEM airborne survey in 2011, which outlined several areas of interest.

  • Geology and Mineralization

    Gold mineralization is classic mesothermal mineralization similar to that found throughout the Abitibi region.

    The N2 project covers a 5 kilometre stretch of the Casa Berardi Deformation Zone, which hosts the Casa-Berardi gold mine and the immediately adjacent high-grade, underground Vezza gold deposit. 

    There are six known zones of gold mineralization on the property located along three separate horizons. The western gold zones (A and RJ) are within the potential capture radius on the Vezza headframe on the adjacent property.

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology

Sign Up for News