Martinière Project, Québec, Canada

Projet en bref

Statut:

Stade d’exploration avancée 

Emplacement:

Corridor aurifère Detour-Fenelon, environ 45 km à l’est de la mine d’or Detour Lake (Kirkland Lake Gold) et 30 km à l’ouest de Fenelon Gold

Métal:

Or

Propriétaire:

100% Wallbridge

Exploration en cours:

Identification des cibles de forage et préparation du budget en cours pour développer le programme d'exploration pour le second semestre de 2020

Ressources minérales:

Ressources indiquées de 591 000 onces et ressources présumées de 54 000 onces divisées à 73 % / 27 % entre les ressources à ciel ouvert et souterraines (mars 2018)

  • Aperçu

    Le projet Martinière est situé à environ 110 kilomètres à l’ouest de la ville de Matagami et à 150 kilomètres au nord d’Amos, au Québec, Canada. Avec l’acquisition de Balmoral Resources Ltd. (« Balmoral »), Wallbridge a augmenté la superficie de ses propriétés de 10,5 km2 à 739 km2, suivant l’extension est de la zone de déformation Sunday Lake (« SLDZ »), une structure est-ouest majeure du nord de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi et qui contient la mine d’or Detour Lake (Kirkland Lake Gold) en Ontario. Le projet Martinière est situé à 45 kilomètres à l’est de la mine Detour Lake et fait partie d’un groupe de claims contigus d’une superficie totale de 61,7 km2

    Balmoral a acquis le projet Martinière en novembre 2010 et, de 2011 à 2017, a effectué 519 trous de forage au diamant pour un total de 133 852 mètres, et a publié une première estimation de ressources minérales en mars 2018. Leurs travaux ont élargi les intersections historiques des gîtes aurifères Bug et Martinière West et ont identifié plusieurs zones et indices supplémentaires, dont la minéralisation de sulfures massifs volcanogènes.

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Carte générale de la région
    Géologie régionale
  • Bref historique

    L’or du projet Martinière a été découvert en 1997 par Cyprus Canada Inc. Leur programme de 8 trous de forage a intercepté trois horizons aurifères distincts. En 1998, la propriété a été acquise par International Taurus Resources Inc. (fusionnée avec American Bonanaza en 2004) qui, entre 1999 et 2000, ont complété 21 trous de forage pour un total de 3 807 mètres. Le fait saillant de la campagne de forage de 2000 a été une intersection de 14,40 g/t Au sur 4,20 m dans la zone centrale. Les résultats ont indiqué que la minéralisation à haute teneur aurifère était contenue dans des veines et des pousses, de nature semblable à la minéralisation aurifère à haute teneur du projet Fenelon Gold. 

    Le programme de forage d’American Bonanza en 2006-07 (22 trous de forage) a permis d'élargir la minéralisation aurifère connue dans la zone West et la zone Central et a conduit à la découverte de la zone Martinière East (trou MD07-20 qui a recoupé 2,30 g/t Au sur 28,40 m). Ce trou représentait à l’époque le trou le plus à l’est de la propriété et indiquait un potentiel de zones aurifères de tonnage en vrac. American Bonanza a vendu la propriété à Balmoral Resources Ltd. (« Balmoral ») en 2010 sans avoir complété plus de travaux. 

    Balmoral a effectué plusieurs phases de forage entre 2011 et 2017, pour un total de 133 852 mètres dans 519 trous de forage au diamant. Ces trous ont délimité deux tendances aurifères majeures, les zones de cisaillement Martinière West et Bug Lake, ainsi que plusieurs occurrences aurifères à haute teneur à l’extérieur de ces zones. Une première estimation des ressources minérales a été publiée en mars 2018. 

  • Géologie et minéralisation

    La zone de déformation Sunday Lake (« SLDZ »), une structure de faille régionale majeure qui peut être tracée sur plus de 150 km au Québec et en Ontario, traverse la limite sud du projet Martinière. Les roches dominantes sont des roches volcaniques mafiques, qui sont généralement orientées nord-nord-est et sont modérément inclinées vers le sud-est. 

    La structure en importance sur le projet est la zone de faille Bug Lake (« BLFZ »), orientée nord-nord-ouest et qui contient le gisement Bug. La BLFZ est une unité porphyrique de quartz à grain fin qui présente à ses bordures des zones de brèches intenses et de cisaillement locales, de silicification et d’altération de séricite. La minéralisation aurifère, associée typiquement à de la pyrite à grain fin, est présente dans les zones de silicification et d’altération qui entourent le porphyre ainsi que dans les structures subparallèles et les zones de veines qui se développent dans le toit et le mur de faille de la BLFZ. 

    La minéralisation à haute teneur aurifère (> 3 g/t Au) du gisement Bug est associée aux zones à plus forte concentration de minéralisation de pyrite, de veines de quartz, ainsi que de la minéralisation aurifère mineure dans les parties les plus altérées et déformées du secteur. De vastes halos de roches à plus faibles teneurs aurifères entourent cette minéralisation à haute teneur sur plusieurs mètres, parfois sur plusieurs dizaines de mètres. Le système minéralisé a été défini sur plus ou moins 1,8 kilomètre en surface et à des profondeurs verticales de plus de 700 mètres, et le système reste ouvert en profondeur. La minéralisation aurifère est présente à plusieurs endroits distincts, qui collectivement couvrent une largeur de 30 mètres à plus de 120 mètres, centrés autour de la BLFZ. 

    L’autre tendance aurifère dominante est la zone de cisaillement Martinière West (« MWSZ ») qui est orientée vers le nord-est et qui contient le gisement Martinière West. Elle coupe la portion sud d’une intrusion gabbroique multiphase et est interprétée comme étant une faille secondaire partant de la SLDZ. La MWSZ est stratigraphiquement concordante, d’une largeur variant de 200 à 300 mètres et définie par une faible structure de déformation, des veines et de la silicification localisée, ainsi que par 1 à 5 % de pyrite disséminée. Elle est orientée à un angle d’environ 60 degrés par rapport à la BLFZ. 

    Le gisement Martinière West comprend une série de sous-zones minéralisées à l’intérieur de la MWSZ, qui sont subparallèles et abruptement inclinées. Les zones de cisaillement et les veines individuelles ont des largeurs de 0,1 à 10 mètres et de 1 à 40 centimètres respectivement. La minéralisation aurifère est associée à de larges zones d’altération de séricite, avec au centre, des zones de veines de silice-sulfure et une silicification intense. Les plus hautes teneurs aurifères sont associées le plus souvent à de la pyrite abondante, ainsi qu’à de l’arsénopyrite et des sulfures contenant des métaux de bases dans une moindre mesure. Les associations de multiples sulfures contenant des métaux de base et le style de minéralisation se distinguent de la minéralisation associée à la BLFZ, ce qui suggère la présence d’un système plus large d’au moins deux fluides aurifères distincts, qui ont tous deux produit une minéralisation aurifère à haute teneur. 

    Le gisement Martinière West a été défini sur une longueur de 400 mètres par 3 à 15 mètres de largeur, avec une zone de minéralisation aurifère associée à des sulfures jusqu'à une profondeur verticale de 325 mètres et demeure ouverte en profondeur. 

    Cartes et images (cliquez pour agrandir)

    Géologie régionale
  • Estimation des ressources minérales

    Balmoral a rapporté une estimation des ressources minérales pour le projet Martinière en mars 2018, qui a été préparé par Ginto Consulting Inc. (Vancouver, C.-B.). Cette estimation des ressources inclut deux estimations séparées pour les gîtes aurifères Bug et Martinière West. 

     

    INDIQUÉES

    PRÉSUMÉES

     

    Teneur aurifère de coupure

    (g/t)

    Tonnage

    (tonnes)

    Teneur Au

    (g/t)

    Contenu

    (onces)

    Tonnage

    (tonnes)

    Teneur Au

    (g/t)

    Contenu

    (onces)

    Ratio de décapage

    RESSOURCES MINÉRALES À CIEL OUVERT

    0,5

    6 827 183

    1,96

    431 225

    132 147

    2,50

    10 622

    11,6

    RESSOURCES MINÉRALES SOUTERRAINES

    2,5

    1 092 415

    4,54

    159 417

    231 273

    5,75

    42 722

     

    RESSOURCES TOTALES AUX TAUX DE COUPURE PRÉFÉRÉS

    0,5/2,5

    7 919 598

    2,32

    590 642

    363 420

    4,57

    53 344

     

     

    Les hypothèses et les notes qui accompagnent cette première estimation des ressources sont énumérées ci-dessous : 

    1. Les ressources minérales sont rapportées dans le cadre d’une mine à ciel ouvert optimisée, à une teneur de coupure de 0,5 g/t Au pour la portion en surface, et à une teneur de coupure élevée de 2,5 g/t Au pour la portion souterraine.
    2. Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales; leur viabilité économique n’ayant pas été démontrée. Il n’y a aucune certitude qu’une partie ou que toutes les ressources minérales seront converties en réserves minérales. L’estimation des ressources minérales peut être affectée par des facteurs environnementaux, de permis, légaux, de titres, de fiscalité, sociopolitiques, de marketing ou autres. 
    3. Les définitions de l’ICM ont été suivies pour la classification des ressources minérales indiquées et présumées. Les quantités et teneurs des ressources minérales présumées dans cette estimation sont de nature incertaine et il n'y a pas eu suffisamment d'exploration pour les catégoriser dans les ressources indiquées. Il est aussi incertain que la poursuite de l'exploration aboutira à leur reclassement dans une catégorie de ressources minérales indiquées.
    4. La personne qualifiée et indépendante pour cette estimation des ressources minérales, tel que défini par le Règlement 43-101, est M. Marc Jutras, P. Eng, M.A.Sc., dirigeant de Ginto Consulting Inc. La date effective de cette estimation est le 27 mars 2018.
    5. Bien que les résultats soient présentés non dilués, les ressources minérales rapportées sont considérées comme ayant des perspectives raisonnables pour une éventuelle extraction économique. Les ressources minérales en surface sont contraintes par une enveloppe de mine à ciel ouvert optimisée, tandis que la portion souterraine est rapportée avec une teneur de coupure aurifère élevée.
    6. Cette estimation inclut plusieurs zones/sous-zones de minéralisation distinctes. 
    7. Les ressources ont été compilées avec des teneurs de coupure de 0,5, 0,7 et 1,0 g/t Au pour l’évaluation des estimations de mine à ciel ouvert et de 2,0, 2,5 et 3,0 g/t Au pour l’évaluation des estimations souterraines (voir le tableau ci-dessous).
    8. L’estimation des ressources du scénario de base utilise une teneur de coupure de 0,5 g/t Au pour les ressources contraintes dans une mine à ciel ouvert optimisée et de 2,5 g/t Au pour les ressources à l’extérieur de la fosse. 
    9. Les calculs utilisés pour définir les teneurs de coupure pour les ressources du scénario de base : (en $US) 1,80 $/t pour le retrait du mort-terrain, 2,00 $/t pour une mine à ciel ouvert, 50,00 $/t pour une mine souterraine, 17,00 $/t pour le traitement (pour le scénario à ciel ouvert et souterrain), 2,50 $/t pour les frais généraux et administratifs et un taux de récupération de 91 %. 
    10. Un taux de récupération aurifère de 91 % a été atteint dans les tests limités qui ont été effectués sur le gisement Bug. Le gisement Bug contient la majorité de la ressource estimée. Des taux de récupération allant jusqu’à 97 % de concentration, et de 72 % globalement ont été atteints avec les tests préliminaires du gisement Martinière West. 
    11. Pour le scénario à ciel ouvert, les inclinaisons des parois ont été estimées à 50 degrés pour la partie exploitée et de 25 degrés dans le mort terrain. 
    12. Les calculs utilisent un taux de change $US/$CA de 1,22 et un prix de l’or de 1 300 $US, respectant les consensus des estimations à long terme. 
    13. Les teneurs de coupure devront être ré-évaluées à la lumière des conditions futures du marché (prix des métaux, taux de change, coûts de production). 
    14. La densité a été estimée pour chaque lithologie à partir des échantillons mesurés. La densité des zones minéralisées a été calculée à partir d’une base de données de valeurs mesurées. 
    15. La ressource a été estimée avec le logiciel Vulcan. L’estimation est basée sur les résultats de 490 trous de forage au diamant (91 988 m). La date finale pour la base de données est le 30 janvier 2018. 
    16. Une limite de haute teneur a été appliquée sur la base de données d’analyse composées et ont été établies par zone. 
    17. Les composites ont été faits à partir des intersections de trous de forage qui étaient compris dans les zones minéralisées (longueur composite de 1,0 m).
    18. Les ressources ont été évaluées à partir des composites et des résultats des analyses des trous de forages dont la limite supérieure a été définie par un krigeage ordinaire en trois passes et une méthode d’interpolation d’inversion des distances au carré dans un modèle de bloc (taille des blocs = 2,5 x 2,5 x 2,5 m).
    19. Les ressources minérales présentées sont catégorisées comme ressources indiquées et présumées basées sur l’espacement des forages et de la continuité géologique et des teneurs. Basée sur la nature de la minéralisation, une distance moyenne maximale des composites de 40 m a été utilisée pour les ressources indiquées du gisement Bug et de 35 m pour le gisement Martinière West. 
    20. Once (troy) = tonnes métriques x teneur /31,10348. Les calculs ont utilisé des unités métriques (mètres, tonnes et g/t). Les contenus en métal sont présentés en onces. 
    21. Le nombre de tonnes métriques et d’onces contenues a été arrondi au millier près. Tout écart dans les totaux est dû à l’arrondissement.
    22. La quantité et la teneur des ressources présumées rapportées dans cette estimation des ressources minérales sont de nature incertaine et il n'y a pas eu suffisamment d'exploration pour définir ces ressources présumées comme étant indiquées ou mesurées, et il n'est pas certain que la poursuite de l'exploration permette de les reclasser dans ces catégories.
  • Rapport technique
  • Cartes et sections

​​Souscrire à notre liste de diffusion

Martinière Project, Québec, Canada

Project Snapshot

Status:

Advanced exploration stage

Location:

Detour-Fenelon Gold Trend ~45 km east of Detour Lake gold mine (Kirkland Lake Gold) and 30 km west of Fenelon Gold

Commodity:

Gold

Ownership:

100% Wallbridge

Current exploration activities:

Drill targeting and budgeting currently underway to develop exploration program for H2 2020

Mineral resources:

Indicated resource of 591,000 oz and Inferred resource of 54,000 oz split 73%/27% between open pit and underground resources (March 2018)

  • Overview

    The Martinière project is located approximately 110 km west of the town of Matagami and 150 km north of Amos, Québec, Canada. With the acquisition of Balmoral Resources Ltd. (“Balmoral”) Balmoral, Wallbridge increased its land position from 10.5 km2 to 739 km2 along the eastern extension of the Sunday Lake Deformation Zone ("SLDZ"), a major east-west structure in the northern Abitibi greenstone belt which hosts the Detour Lake gold mine in Ontario (Kirkland Lake Gold). The Martinière project is located 45 kilometres east of the Detour Lake mine and is part of a contiguous group of claims totaling 61.7 km2.

    Balmoral acquired the Martinière project in November 2010 and, from 2011 to 2017, drilled 133,852 metres in 519 diamond drill holes and reported an initial mineral resource estimate in March 2018. Their work expanded the historical intercepts on the project into the Bug and Martinière West gold deposits and identified several additional zones and showings, including VMS mineralization.

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Overview Map
    Regional Geology
  • Brief History

    Gold on the Martinière project was discovered in 1997 by Cyprus Canada Inc. Their drilling program of 8 holes intersected three separate auriferous horizons. In 1998, the property was acquired by International Taurus Resources Inc. (merged with American Bonanza in 2004) and in 1999 and 2000, they completed 21 drill holes totaling 3,807 metres. The highlight of the 2000 drill program was an intercept of 14.40 g/t Au over 4.20 m from the Central Zone. Results indicated that the higher-grade gold mineralization was contained in veins and shoots, similar in nature to the high-grade gold mineralization on the Fenelon Gold project.

    American Bonanza’s drilling program during 2006-07 (22 holes) expanded the extent of known gold mineralization in the West and Central Zones and led to the discovery of the Martinière East Zone (Hole MD07-20 intersected 2.30 g/t Au over 28.40 m). This was the most easterly drill hole on the property at the time and indicated the potential for bulk tonnage gold zones. American Bonanza sold the property to Balmoral Resources Ltd. (“Balmoral”) in 2010 without completing any further work.

    Balmoral completed several phases of drilling from 2011 to 2017 totaling 133,852 metres in 519 diamond drill holes which have outlined two major gold bearing trends - the Martinière West and Bug Lake shear zones - as well as several high-grade gold occurrences outside these trends. An initial mineral resource estimate was published in March 2018.

  • Geology and Mineralization

    The Sunday Lake Deformation Zone (“SLDZ”), a major regional east-west fault structure which can be traced across Ontario and Québec for over 150 kilometres, crosses the southern margin of the Martinière project. Mafic volcanic rocks dominate and generally strike to the north-northeast and dip moderately to the southeast. 

    The most important structure on the project is the north-northwest trending Bug Lake Fault Zone (“BLFZ”) that hosts the Bug deposit. The BLFZ is expressed by a fine-grained, quartz porphyry unit which is flanked by zones of strong brecciation and local shearing, moderate to intense silica flooding and sericite alteration. Gold mineralization, typically in association with fine-grained pyrite, occurs throughout the silica flooded alteration zones surrounding the porphyry and in sub-parallel structures and vein zones developed in the hanging wall and footwall to the BLFZ. 

    The high-grade gold mineralization (> 3 g/t gold) of the Bug deposit is associated within zones of increased pyrite mineralization, quartz veining and minor gold mineralization within the most intensely altered and deformed portions of the trend. Broad lower grade halos typically surround the higher grade gold mineralization over metres to tens of metres. The mineralized system has been traced for ~1.8 kilometres and to vertical depths of over 700 metres and the system remains open to depth. Gold mineralization occurs in several discrete zones which collectively span widths of 30 to over 120 metres centered around the BLFZ. 

    The other prominent gold bearing trend which hosts the Martinière West deposit is the northeast striking Martinière West Shear Zone (“MWSZ”). It transects the southern portion of a multi-phase gabbro intrusion and is interpreted as a splay originating out of the SLDZ. The MWSZ is stratigraphically concordant, 200-300-metre wide and defined by weak deformation fabric, localized silicification and veining, as well as 1-5% disseminated pyrite. It is oriented at an angle of ~60 degrees to the BLFZ.

    The Martinière West deposit comprises a series of steep, subparallel, mineralized subzones within the MWSZ. Shear zones and individual veins range from 0.1-10 metres and 1-40 centimetres wide respectively. Gold mineralization is associated with broad zones of sericite alteration cored by zones of silica-sulphide veining and flooding. The highest gold grades are most commonly associated with abundant pyrite, lesser arsenopyrite with minor base metal bearing sulphides. The style and multi-sulphide metal association of the MWSZ is distinct from that associated with the BLFZ, suggesting the presence within the broader system of at least two, discrete, gold-bearing fluids which have both produced high grade gold mineralization. 

    The Martinière West deposit has been defined over a strike length of 400 metre by 3 to 15 metres wide zone of sulphide-associated gold mineralization to vertical depths of 325 metres and remains open to depth. 

    Maps & Images (click to enlarge)

    Regional Geology
  • Mineral Resource Estimate

    Balmoral reported a mineral resource estimate for the Martinière project in March 2018, which was prepared by Ginto Consulting Inc. (Vancouver, BC). The resource estimate included separate estimates for the Bug and Martinière West gold deposits.

    “Mineral Resources for the Martinière Project 1,2,3,, effective March 27, 2018”

     

    INDICATED

    INFERRED

     

    Au Cut-Off

    (g/t)

    Tonnage

    (tonnes)

    Au Grade

    (g/t)

    Content

    (oz)

    Tonnage

    (tonnes)

    Au Grade

    (g/t)

    Content

    (oz)

    Strip Ratio

    OPEN PIT MINERAL RESOURCES

    0.5

    6,827,183

    1.96

    431,225

    132,147

    2.50

    10,622

    11.6

    UNDERGROUND MINERAL RESOURCES

    2.5

    1,092,415

    4.54

    159,417

    231,273

    5.75

    42,722

     

    TOTAL RESOURCES AT PREFERRED CUT-OFFS

    0.5/2.5

    7,919,598

    2.32

    590,642

    363,420

    4.57

    53,344

     

    The assumptions and notes which accompany this initial resource estimate are listed below: 

    1. Mineral resources are reported within an optimized open pit at a cut-off grade of 0.5 g/t gold for the near surface portion, and at an elevated cut-off grade of 2.5 g/t gold for the underground portion.
    2. Mineral resources are not mineral reserves and do not have demonstrated economic viability. There is no certainty that all or any part of the mineral resources estimated will be converted into mineral reserves. The estimate of mineral resources may be materially affected by environmental, permitting, legal, title, taxation, socio-political, marketing, or other relevant issues. 
    3. The CIM definitions were followed for the classification of indicated and inferred mineral resources. The quantity and grade of reported inferred mineral resources in this estimation are uncertain in nature and there has been insufficient exploration to define these inferred mineral resources as an indicated mineral resource and it is uncertain if further exploration will result in upgrading them to an indicated mineral resource category
    • The Independent and Qualified Person for the Mineral Resource Estimate, as defined by NI 43101, is Mr. Marc Jutras, P.Eng., M.A..Sc., Principal of Ginto Consulting Inc. The effective date of the Estimate is March 27, 2018.
    • While the results are presented undiluted, the reported mineral resources are considered to have reasonable prospects for eventual economic extraction. The near surface mineral resource is constrained within an optimized open pit shell, while the below pit portion of the mineral resource is reported at an elevated gold grade cut-off.
    • The estimate includes several discrete zones/sub-zones of mineralization.
    • Resources were compiled at gold cut-off grades of 0.5, 0.7 and 1.0 g/t gold for the evaluation of open pit estimates and at 2.0, 2.5 and 3.0 g/t gold for evaluation of underground estimates (see table below). The base case resource estimate is reported at a cut-off grade of 0.5g/t gold for resources constrained within the optimized pit shell and 2.5 g/t gold for resources outside the pit shell.
    • Cut-off calculations for calculating the base case resource used: (all USD figures) $1.80/t for overburden removal, $2.00/t for open pit mining, $50.00/t for underground mining, $17.00/t for Processing (for both open pit and underground scenario’s), $2.50/t for G&A costs and mill recovery rates of 91%. 
    • Gold recovery rates of up to 91% have been achieved in limited testing for the Bug deposit. The Bug deposit comprises the majority of the estimated resource. Gold recoveries of.up to 97% to concentrate, and 72% overall, have been achieved in preliminary testing of the Martinière West Deposit.
    • For the open pit scenario pit slopes of 50 degrees were assumed in bedrock and 25 degrees in overburden. 
    • Calculations used a USD/CAD exchange rate of 1.22 and a gold price of US$1,300 in keeping with current long-term consensus estimates. 
    • Cut-off grade calculations would have to be re-evaluated in light of future prevailing market conditions (metal prices, exchange rate, and mining costs).
    • Density values were estimated for all lithological units from measured samples. Density values for the mineralized zones were calculated from a measured density database.
    • The resource was estimated using Vulcan software. The estimate is based on results from 490 diamond drill holes (91,988 m).The cut-off date for the drill hole database is January 30, 2018.
    • High grade capping was done on composited assay data and established on a per zone basis.
    • Compositing was done on drill hole intercepts falling within the mineralized zones (composite length of 1.0 m).
    • Resources were evaluated from composited and capped drill hole assays using3-pass ordinary kriging and inverse distance squared interpolation methods in a block model (block size = 2.5 x 2.5 x 2.5 m).
    • The Mineral Resources presented herein are categorized as Indicated and Inferred based on drill spacing and geological and grade continuity. Based on the nature of the mineralization, a maximum average distance of composites of 40 m was used for Indicated resources in the Bug Deposit and 35 m in the Martinière West Deposit.
    • Ounce (troy) = metric tonnes x grade / 31.10348. Calculations used metric units (metres, tonnes and g/t). Metal contents are presented in ounces.
    • The number of metric tonnes and contained ounces were rounded to the nearest thousand. Any discrepancies in the totals are due to rounding effects
    • The quantity and grade of reported Inferred resources in this Mineral Resource Estimate are uncertain in nature and there has been insufficient exploration to define these Inferred resources as Indicated or Measured, and it is uncertain if further exploration will result in upgrading them to these categories.
  • Technical Report
  • Maps and Sections

Sign Up for News